Consciente des enjeux croissants en termes d’urbanisation et de mobilité, la Confédération a lancé, dès 2001, une politique de soutien aux agglomérations avec l’objectif de favoriser, par un financement fédéral aux projets d’infrastructure, un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports à l’échelle intercommunale.

Ce programme permet de soumettre à la Confédération des projets d’infrastructures de mobilité à cofinancer. Chaque projet d’agglomération est évalué sur ses qualités en termes de territoire, de mobilité et d’environnement. Cette évaluation détermine le cofinancement octroyé par la Confédération.

En juin 2008, six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey), une région (le Chablais) et deux cantons (Valais, Vaud) ont signé une Charte d’intention affirmant leur volonté de créer « une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques ». Depuis, ces 6 communes collaborent au développement d’une vision commune et à la concrétisation de projets favorisant un développement harmonieux de ce territoire.

Identité de l’Agglo

  • 47’000 habitants
  • 23’500 emplois
  • 49 habitants et emplois par hectare
  • Périmètre total de 6’500 hectares
  • Périmètre urbanisé de1’400 hectares

Périmètre du projet Agglo

Chronologie du projet

Pour aller plus loin

Qu'est-ce qu'un projet d'agglomération? La réponse en vidéo:

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Axe stratégique Urbanisation et mobilité

Actualités

Le projet d’agglomération de 4ème génération est prêt à être envoyé à l’Office fédéral de l’aménagement du territoire.

Le PA4 a pour objectif de pouvoir accueillir près de 12’000 habitants et 6’000 emplois d’ici à 2036 dans le périmètre de l’Agglomération du Chablais. Cette vision se concrétise à travers plus de 75 mesures liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ces mesures représentent un investissement d’environ 70 mios CHF. La Confédération peut octroyer un taux de cofinancement de 30 à 50% à ces mesures.

Chablais Agglo a développé de nouvelles stratégies pour un développement harmonieux de son territoire. Le projet propose de favoriser l’accueil de nouveaux habitants et de nouveaux emplois autour des transports publics, tout en préservant le patrimoine bâti. L’espace public et les axes de transport seront répartis plus équitablement entre les différents modes de transport.

Le Projet d’agglomération intègre pour la première fois une planification énergétique territoriale. Le volet énergétique a révélé un potentiel très intéressant. En effet, il existe le potentiel de produire de manière durable et locale une grande part de l’énergie dont l’Agglomération a besoin. Cela encourage un développement économique basé sur l’économie circulaire.

Les objectifs du projet pour 2036 sont d’offrir des centralités plus agréables en limitant les nuisances du trafic de transit et en favorisant un retour de la nature en ville. Le report modal visé est de 15% et la réduction du CO2 de 40%.

La mesure phare de ce projet est le développement de voies vertes entre les six localités de l’Agglo. Dans le PA3, le réseau des pistes des pistes cyclables s’articulait autour des digues du Rhône. Cette stratégie présentait le désavantage de ne pas bien relier les communes situées du même côté du Rhône, ainsi que de devoir attendre la réalisation de la 3ème correction du Rhône. La nouvelle stratégie permet de réaliser rapidement un réseau structurant de mobilité douce. Ce réseau gagnera en efficacité pour les utilisateurs. Il a également été décidé d’arboriser ce réseau pour le rendre plus confortable et attractif. Ce réseau permettra également de structurer le réseau de mobilité douce à l’intérieur des localités.

A cette occasion, l’Etat du Valais par le Conseiller d’Etat Franz Ruppen, l’Etat de Vaud par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, ainsi que les communes d’Aigle, par Grégory Devaud, de Bex, par Alberto Cherubini, de Collombey-Muraz, par Olivier Turin, de Massongex, par Sylviane Coquoz, de Monthey, par Stéphane Coppey, et d’Ollon, par Patrick Turrian, ont procédé à la signature de la convention de mise en œuvre qui cadre ce projet.

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Chablais Agglo 3: la mise en œuvre peut commencer

Parmi les mesures phares, un bus d’agglomération assurera la desserte des centres urbains, mais aussi des villages, des hameaux et des zones commerciales et d’activités. Sont également prévus l’amélioration du réseau de mobilité douce, le réaménagement des traversées de villes et de villages, la mise en place d’interfaces multimodales de qualité aux diverses haltes et gares ainsi que de nouveaux franchissements sur le Rhône. Au total, pour la période 2019-2022, cinquante-trois mesures sont définies pour un montant de 96 millions de francs. S’ajoutent trente mesures à réaliser entre 2023 et 2027, avec un budget de 35 millions de francs et dix mesures prévues après 2027. Le COPIL souligne toutefois que le financement de ces mesures est lié à l’acceptation du fonds routier FORTA le 12 février 2017 en votation populaire.

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Chablais Agglo: résultat du sondage auprès de la population

L’environnement est la thématique qui touche le plus la population. Dans les questions environnementales, la pollution est le sujet de préoccupations numéro 1. L’étalement urbain est l’enjeu qui retient le plus l’attention dans le domaine de l’urbanisation. Les voies piétonnes et les transports publics sont les préoccupations premières en termes de mobilité. A noter que les pendulaires internes à l’agglo sont légèrement moins intéressés à la mobilité piétonne et aux TP et légèrement plus sensibles aux problématiques routières que les pendulaires sortants de l’agglo. Les résultats de ce baromètre ont été un guide aux réflexions lors de l’élaboration du PA4-PDi.

Le questionnaire a été conçu comme un baromètre des thématiques de préoccupation de l’agglo (1=enjeu lié au territoire pas du tout prioritaire ; 4= enjeu lié au territoire absolument prioritaire). La participation à ce sondage s’est élevée à 467 personnes.

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Agenda

Chablais Agglo: cérémonie de signature du PA4 Halles Giovanola, Monthey 13 septembre 2021
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