Consciente des enjeux croissants en termes d’urbanisation et de mobilité, la Confédération a lancé, dès 2001, une politique de soutien aux agglomérations avec l’objectif de favoriser, par un financement fédéral aux projets d’infrastructure, un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports à l’échelle intercommunale.
Ce programme permet de soumettre à la Confédération des projets d’infrastructures de mobilité à cofinancer. Chaque projet d’agglomération est évalué sur ses qualités en termes de territoire, de mobilité et d’environnement. Cette évaluation détermine le cofinancement octroyé par la Confédération.
Depuis 2008, huit communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey, Lavey-Morcles et St-Maurice), une région (le Chablais) et deux cantons (Valais, Vaud) ont signé une Charte d’intention affirmant leur volonté de créer « une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques ». Depuis, ces 8 communes collaborent au développement d’une vision commune et à la concrétisation de projets favorisant un développement harmonieux de ce territoire.
Identité de l’Agglo
- 56’300 habitants
- 27’800 emplois
- 50 habitants et emplois par hectare
- Périmètre total de 6’500 hectares
- Périmètre urbanisé de1’400 hectares
Périmètre du projet Agglo
Chronologie du projet
Chablais Agglo en 2036
Pour aller plus loin
Qu'est-ce qu'un projet d'agglomération? La réponse en vidéo:
Actualités
La mesure d’agglomération du PA2 (Projet d’agglomération de 2ème génération) visant à la création d’un passage inférieur dédié aux modes doux au niveau du pont du Châtelard à Aigle est en bonne voie. Depuis le mois de juin dernier, les travaux ont débuté avec les premières étapes de déviation des réseaux, de terrassement et de pose des éléments préfabriqués.
Ce nouveau passage dédié aux modes doux améliorera le franchissement du pont du Châtelard et assurera une continuité de l’itinéraire entre la sortie de la Gare CFF, les quartiers sud de la ville et le futur Gymnase qui doit voir le jour en 2027. Il renforcera la sécurité et l’accessibilité pour tous les piétons et cyclistes, y compris les personnes à mobilité réduite.
Ce projet bénéficie d’un cofinancement fédéral de près de 500’000 CHF.
Nous nous réjouissons de voir cette mesure de Chablais Agglo se concrétiser d’ici fin 2025.
Crédits photos © Damien Hediger
Chablais Agglo développe un projet d’agglomération de 5ème génération et souhaite mieux connaître les sujets d’aménagement du territoire qui sont une priorité pour la population. Cette dernière est invitée à répondre à un questionnaire de 5 minutes du 23 août au 10 septembre 2023 sur le site de l’agglo :
- chablais.ch/sondage
Les réponses récoltées permettront à l’agglo de prioriser ses réflexions et ses projets en fonction des préoccupations les plus présentes au sein de la population. Elles permettront également d’observer l’évolution de ces priorités depuis le projet d’agglomération de 4ème génération.
Chablais Agglo se réjouit de découvrir vos avis et vous remercie de votre participation.
« En ce qui concerne les transports publics dans ces agglomérations, des solutions innovantes, flexibles et moins coûteuses sont à favoriser ». Lors de la quatrième génération, six agglomérations de petites et moyenne tailles ont de bonnes idées. Les solutions concernent notamment l’extension du réseau de bus moyennant la création de nouvelles lignes, par exemple tangentielles, et l’amélioration des arrêts de bus.
Dans l’agglomération du Chablais, l’entreprise de transport TPC a réussi à mettre en place le réseau « MobiChablais ». Il s’agit d’un système de « bus agile » qui mêle dans une seule exploitation différents niveaux de flexibilité, choisis selon le lieu et l’heure de la journée. Sur une même ligne, on peut trouver des dessertes fixes, des détours optionnels, ou encore des zones intégralement desservies sur demande.
Au Chablais, environ 16% des trajets sont effectués sur une desserte flexible, ce qui permet une réduction des coûts de presque 50% par rapport à une desserte fixe. Les passagers ont la possibilité de demander d’un bus selon l’horaire défini, mais pour lequel l’arrêt ou la desserte n’est pas systématique. Pour ce faire, le client doit solliciter le passage du bus au moins 15 minutes avant via une application mobile. Pour la descente, il effectue la demande au conducteur lors de l’embarquement ». Extrait de l’article https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2022-2.htm
A noter qu’Hugues Romain (responsable développement TPC) et Pierrick Maire (responsable Chablais Agglo) ont fait une présentation commune lors de la réunion d’échange d’expériences des agglomérations 2022 organisée par l’ARE.
L’appel d’offres groupé a pour but de regrouper tous les propriétaires intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques. Tous les participants pourront bénéficier d’un rabais de volume mais aussi d’une garantie de qualité grâce à l’accompagnement complet par un bureau d’ingénieurs.
L’action débutera en avril par une séance d’information dans chacune des quatre Communes. Cette séance, ouverte à toutes et tous et sans engagement, servira d’introduction afin d’acquérir les connaissances de base sur une installation photovoltaïque (principe, fonctionnement, autoconsommation, etc.).
Une seconde séance aura ensuite lieu en mai pour permettre aux participants de comprendre e manière détaillée la démarche d’appel d’offres groupé ainsi que certains aspects techniques et financiers d’une installation photovoltaïque.
A l’issue de ces deux premières étapes, les personnes souhaitant participer à l’appel d’offres groupé seront invitées à s’inscrire formellement.
Un bureau d’ingénieurs a été mandaté pour cette action et se chargera d’accompagner chaque propriétaire dans la suite de la démarche : il réalisera un plan de pose puis lancera un appel d’offres aux entreprises invitées à soumissionner, en particulier les entreprises locales et régionales. Il analysera les offres reçues et en donnera une synthèse aux propriétaires qui auront tous les éléments en main pour choisir l’offre la plus appropriée.
Informations détaillées sur :
Les Communes de St-Maurice et de Lavey-Morcles sont déjà naturellement tournées vers Chablais Agglo que cela soit d’un point de vue de la vie quotidienne de leurs habitants ou des collaborations intercommunales. « C’est avec enthousiasme que nous accueillons ces deux nouvelles communes à la table de travail de l’Agglo. Ces arrivées vont permettre d’améliorer la mobilité entre l’Agglo et ces deux communes pour les nombreuses personnes qui font quotidiennement ces trajets. », soulève Stéphane Coppey, Président du Comité de pilotage de Chablais Agglo.
En effet, ce nouveau périmètre permet de gagner en cohérence en matière de développement des réseaux de transport entre ces deux communes et le reste de l’Agglomération. Le PA5 sera par exemple l’occasion de réfléchir à l’extension du réseau de Transports Publics planifié lors du PA3 ou du réseau de voie verte planifié lors du PA4. « Nous sommes ravis d’adhérer à Chablais Agglo. Nous allons pouvoir plus facilement développer des projets qui favorisent une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Nous sommes déjà en train de réfléchir à améliorer la liaison cyclable entre St-Maurice et le pôle d’emplois de Monthey en collaboration avec le Canton du Valais. Un tel projet pourra être plus facilement financer grâce à l’aide de la Confédération. » se réjouit Xavier Lavanchy, Président de St-Maurice. « La situation géographique de Lavey-Morcles a historiquement intensifié les collaborations avec St-Maurice, malgré le Rhône et la frontière cantonale. Notre participation à Chablais Agglo est l’occasion de renforcer nos liens avec les autres communes et accélérer l’amélioration de l’accessibilité aux gares de St-Maurice et Bex. », précise Mario Da Silva Syndic de Lavey-Morcles.
L’accueil de ces deux communes représente des opportunités et des défis pour le développement régional du territoire. Les Communes de Lavey-Morcles et de St-Maurice ont un profil qui s’intègrent parfaitement à la vision territoriale développée dans le PA4 : un ensemble polycentrique de cœurs patrimoniaux et pôles urbains compacts, connectés par des réseaux TP-MD performants et organisés autour de la plaine du Rhône. Le PA5 sera l’occasion d’étendre les stratégies territoriales qui ont fait le succès du PA4 aux deux nouvelles communes.
Le Projet d’Agglomération de 4ème génération (PA4) de Chablais Agglo a bien été noté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). La Confédération propose dans ce cadre de cofinancer 29 projets d’infrastructures de mobilité proposés par Chablais Agglo, ce qui représente un montant de 10,59 mios CHF.
Le Président du COPIL Chablais Agglo et Président de Monthey, Stéphane Coppey, rappelle les avantages et les plus de ces collaborations régionales en matière d’aménagement du territoire et de mobilité.
Le PA4 de Chablais Agglo a pour objectif de planifier l’accueil de près de 12’000 habitants et de 6’000 emplois au cours des 15 prochaines années en accord avec les principes du développement durable. Le projet propose de favoriser l’établissement des nouveaux habitants autour des transports publics pour favoriser l’usage de ces derniers. Le projet établit un réseau de mobilité douce attractif reliant directement toutes les communes de l’Agglomération sous la forme d’un réseau de voies vertes.
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Le Projet d’Agglomération de 4ème génération (PA4) de Chablais Agglo bien noté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE)
La qualité du dossier PA4 de Chablais Agglo le classe dans le trio de tête des agglomérations petites à moyennes au niveau suisse. La Confédération propose dans ce cadre de cofinancer 29 projets d’infrastructures de mobilité proposés par Chablais Agglo, ce qui représente un montant de 10,59 mios CHF. Ce cofinancement couvre 30% de l’investissement en infrastructure. Il apportera notamment 1,5 millions de francs pour la construction de l’interface de la gare de Bex
Le PA4 de Chablais Agglo a pour objectif de planifier l’accueil de près de 12’000 habitants et de 6’000 emplois au cours des 15 prochaines années en accord avec les principes du développement durable. Le projet propose de favoriser l’établissement des nouveaux habitants autour des transports publics pour favoriser l’usage de ces derniers. Le projet établit un réseau de mobilité douce attractif reliant directement toutes les communes de l’Agglomération sous la forme d’un réseau de voies vertes. Grâce à un potentiel unique, il prévoit de couvrir l’ensemble des besoins électriques grâce à une production durable et locale. L’ensemble des efforts prévus permettra de diminuer les émissions de CO2 de 40% d’ici à 2036.