15 Résultats
Le projet d’agglomération de 4ème génération est prêt à être envoyé à l’Office fédéral de l’aménagement du territoire.

Le PA4 a pour objectif de pouvoir accueillir près de 12’000 habitants et 6’000 emplois d’ici à 2036 dans le périmètre de l’Agglomération du Chablais. Cette vision se concrétise à travers plus de 75 mesures liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ces mesures représentent un investissement d’environ 70 mios CHF. La Confédération peut octroyer un taux de cofinancement de 30 à 50% à ces mesures.

Chablais Agglo a développé de nouvelles stratégies pour un développement harmonieux de son territoire. Le projet propose de favoriser l’accueil de nouveaux habitants et de nouveaux emplois autour des transports publics, tout en préservant le patrimoine bâti. L’espace public et les axes de transport seront répartis plus équitablement entre les différents modes de transport.

Le Projet d’agglomération intègre pour la première fois une planification énergétique territoriale. Le volet énergétique a révélé un potentiel très intéressant. En effet, il existe le potentiel de produire de manière durable et locale une grande part de l’énergie dont l’Agglomération a besoin. Cela encourage un développement économique basé sur l’économie circulaire.

Les objectifs du projet pour 2036 sont d’offrir des centralités plus agréables en limitant les nuisances du trafic de transit et en favorisant un retour de la nature en ville. Le report modal visé est de 15% et la réduction du CO2 de 40%.

La mesure phare de ce projet est le développement de voies vertes entre les six localités de l’Agglo. Dans le PA3, le réseau des pistes des pistes cyclables s’articulait autour des digues du Rhône. Cette stratégie présentait le désavantage de ne pas bien relier les communes situées du même côté du Rhône, ainsi que de devoir attendre la réalisation de la 3ème correction du Rhône. La nouvelle stratégie permet de réaliser rapidement un réseau structurant de mobilité douce. Ce réseau gagnera en efficacité pour les utilisateurs. Il a également été décidé d’arboriser ce réseau pour le rendre plus confortable et attractif. Ce réseau permettra également de structurer le réseau de mobilité douce à l’intérieur des localités.

A cette occasion, l’Etat du Valais par le Conseiller d’Etat Franz Ruppen, l’Etat de Vaud par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, ainsi que les communes d’Aigle, par Grégory Devaud, de Bex, par Alberto Cherubini, de Collombey-Muraz, par Olivier Turin, de Massongex, par Sylviane Coquoz, de Monthey, par Stéphane Coppey, et d’Ollon, par Patrick Turrian, ont procédé à la signature de la convention de mise en œuvre qui cadre ce projet.

Lire la suite
La Fugue chablaisienne joue les prolongations

Le concept « À chacun sa Fugue » propose de faire des kilomètres dans le Chablais pour découvrir les parcours proposés par les 13 communes participantes. L’objectif symbolique était de faire grimper le compteur jusqu’au 42’000 km, clin d’oeil aux 10’000 participants qui ont effectué la Fugue sur un parcours de 42 km lors de l’édition 2019.

Durant les 13 semaines de l’édition 2021, les participants nous ont fait parvenir leurs kilomètres effectués, le nombre de participants, et une photo afin d’illustrer leur sortie. Cette nouvelle édition s’est jouée essentiellement sur les réseaux sociaux, les promenades des participants ont été publiées sur Instagram et Facebook. Certains participants ont laissé place à leur inspiration, nous avons pu ainsi découvrir certains magnifiques paysages du Chablais à travers le regard de fugueurs artistes, nous avons eu la chance d’avoir des vidéos de sorties des fugueurs qui sont venus alimenter nos réseaux sociaux. Une vraie communauté #LaFugueChablaisienne s’est installée au fur et à mesure du temps afin de faire vivre l’événement à travers les réseaux sociaux.

Cette nouvelle édition a pu se constituer de son lot d’habitués, de familles nous faisant partager ces moments de détente, de sportifs partageant leurs résultats et leurs parcours. Nous avons pu rencontrer certains de nos fugueurs grâce à leurs photos de leurs sorties, et aussi découvrir que la Fugue est connue aussi bien en Valais que sur la Riviera. Nous avons eu le plaisir de voir des sorties de groupes (respectant bien sûr les distanciations sociales) faire vivre cette édition tout au long des 13 semaines. Des associations de cyclistes, locales et des entreprises ont participé à l’ajout des kilomètres et ont permis de créer un bel engouement autour du projet.

 

Lire la suite
Chablais Agglo: le PA4-PDI est en consultation publique

Après avoir participé aux projets d’agglomération de 2ème et 3ème générations, l’agglomération du Chablais travaille dans la continuité et préparent un projet d’agglomération de 4ème génération (PA4). Ce document fera également office de Plan Directeur intercommunal (PDi). A cet effet, le document est soumis à consultation public. Ce projet est un travail collectif réunissant les représentants politiques et techniques des 6 communes et des cantons de Vaud et du Valais. Il repose sur les législations nationale et cantonales, les stratégies communales et régionale, ainsi que sur les préoccupations de la population en matière d’aménagement du territoire. En effet, le sondage réalisé en été 2020 auprès de la population a été un guide aux réflexions lors de l’élaboration du PA4-PDi.

Ce PA4-PDi vise à pouvoir accueillir harmonieusement près de 12’000 habitants et 6’000 emplois d’ici à 2036 dans le périmètre de l’agglomération. Cette vision se concrétise à travers plus de 100 mesures liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ces mesures représentent un investissement d’environ 70 mios CHF. La Confédération évalue les Projets d’Agglomération et peut leur octroyer un cofinancement compris entre 30 et 50%.

Lire le communiqué de presse complet.

Lire la suite
Chacun sa Fugue : une édition 2021 en digital

La manifestation de la Fugue Chablaisienne est née du Projet d’agglomération du Chablais. Conduit par l’association Chablais Région, il lie depuis 2011 les 6 communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon. L’objectif visé est de créer un rendez-vous annuel pour permettre aux habitants du Chablais de se rencontrer et découvrir des lieux souvent insolites.
Le concept pour l’opération 2021 a été remodelé en fonction des consignes sanitaires actuelles. La boucle de la dernière édition de la Fugue faisait 42 km. Aussi, nous fixons nous dès lors comme objectif d’atteindre 42’000 km au total, pour la période allant du 22 mars jusqu’au 20 juin 2021, en découvrant 13 Communes chablaisiennes. Un compteur sera visible sur le site Internet de la Fugue et relayé sur les réseaux sociaux. Un tirage au sort de 3 gagnants par semaine sera effectué et communiqué hebdomadairement via les canaux susmentionnés. Chaque gagnant se verra offrir un bon d’achat à faire valoir auprès des commerçants et restaurateurs locaux.
Dates et communes
• 22 au 28 mars : Collombey-Muraz
• 29 mars au 04 avril : Rennaz
• 05 au 11 avril : Bex
• 12 au 18 avril : Port-Valais
• 19 au 25 avril : Monthey
• 26 avril au 02 mai : Vouvry
• 03 au 09 mai : Aigle
• 10 au 16 mai : Massongex
• 17 au 23 mai : Noville
• 24 au 30 mai : Ollon
• 31 mai au 6 juin : St-Maurice
• 07 au 13 juin : Vionnaz
• 14 au 20 juin Villeneuve
Le but de cette édition reste celui de la promotion de la mobilité douce, accessible à tous, en mettant en avant l’activité économique et l’attractivité sportive régionales, en montrant cette année notre soutien aux commerçants locaux touchés par la crise COVID.

Lire la suite
Chablais Agglo: résultat du sondage auprès de la population

L’environnement est la thématique qui touche le plus la population. Dans les questions environnementales, la pollution est le sujet de préoccupations numéro 1. L’étalement urbain est l’enjeu qui retient le plus l’attention dans le domaine de l’urbanisation. Les voies piétonnes et les transports publics sont les préoccupations premières en termes de mobilité. A noter que les pendulaires internes à l’agglo sont légèrement moins intéressés à la mobilité piétonne et aux TP et légèrement plus sensibles aux problématiques routières que les pendulaires sortants de l’agglo. Les résultats de ce baromètre ont été un guide aux réflexions lors de l’élaboration du PA4-PDi.

Le questionnaire a été conçu comme un baromètre des thématiques de préoccupation de l’agglo (1=enjeu lié au territoire pas du tout prioritaire ; 4= enjeu lié au territoire absolument prioritaire). La participation à ce sondage s’est élevée à 467 personnes.

Lire la suite
Nouvelle présidence et nouvelle stratégie

Réunies le 11 mai au Sépey (Ormont-Dessous) en assemblée générale ordinaire, les Communes membres de Chablais Région ont accepté le rapport d’activité et les comptes 2020 de l’association, ainsi que pris note du lancement et des futures activités des commissions thématiques Economie et Territoire/Mobilité, présidées respectivement par Mme Gretel Ginier, Syndique d’Ormont-Dessous, et Mme Sylviane Coquoz, Présidente de Massongex. Le projet Chablais Agglo ayant été intégré au sein de l’association, une nouvelle commission permanente « Chablais Agglo » a été créée, sous la présidence de M. Stéphane Coppey.
Suite aux dernières élections communales en Valais, la délégation valaisanne au Comité de Chablais Région comprend à présent les Président-e-s suivant-e-s : Mme Valérie Bressoud Guérin (Commune de Vionnaz), Mme Muriel Favre-Torelloz (Vérossaz), M. Stéphane Coppey (Commune de Monthey), M. Xavier Lavanchy (Commune de St-Maurice), M. Ismaël Perrin (Commune de Val-d’Illiez) et M. Olivier Turin (Commune de Collombey-Muraz). Le Président de St-Maurice, M. Xavier Lavanchy, a été porté pour l’occasion à la tête de l’association pour une durée de deux ans. Ce dernier succède à M. Yannick Buttet, qui arrivait au bout de son mandat.
M. Christophe Lanz, Vice-Président de l’association, a remercié M. Yannick Buttet, Président sortant, pour son travail à la tête de Chablais Région depuis novembre 2019, période pendant laquelle a notamment abouti le processus de fusion entre Aigle Région et Chablais Région. La nouvelle présidence a fait notamment part de son intention de positionner Chablais Région comme un interlocuteur politique pour défendre les intérêts du Chablais et faire entendre sa voix auprès des Autorités vaudoises et valaisannes. Le Chablais doit en effet être uni et rassemblé pour exister et avoir davantage de poids vis-à-vis des partenaires extérieurs.
Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle se charge également de conduire des projets intercantonaux tels que Chablais Agglo et la Fugue chablaisienne.

Lire le communiqué de presse.

Lire la suite
Lancement de la commission « Territoire et mobilité»

Lors de cette première réunion, la Commission Territoire et mobilité s’est penchée sur la mobilité sous toutes ses formes avec quatre domaines clés identifiés : les transports publics ferroviaires et collectifs, les transports routiers, la mobilité douce (de loisirs et quotidienne) et la mobilité intermodale. À cette occasion, les deux services cantonaux de la mobilité, soit la Direction générale vaudoise de la mobilité et des routes (DGMR) et le Service valaisan de la mobilité (SDM), ont présenté les projets stratégiques pour le Chablais à l’horizon 2040. Deux dossiers porteurs pour la région ont été abordés, à savoir l’étude régionale de planification des parkings d’échange P+R/B+R menée en intercantonal par Chablais Région et le projet de la Ligne Sud-Léman qui vise à rétablir à terme l’offre ferroviaire transfrontalière entre St-Gingolph et Évian-les-Bains. Finalement, une priorisation dans chaque mode de transport a été réalisée avec sept projets jugés primordiaux pour la région.
Dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire, sa diversité et ses disparités telles que plaine-montagne, la Commission se compose de quatre communes valaisannes et de quatre communes vaudoises. Plus précisément, les membres la formant sont les suivants :
Mme Sylviane Coquoz, Présidente (Commune de Massongex) ; Mme Maude Allora, Municipale (Commune d’Aigle) ; Mme Sandra Cottet-Parvex, Municipale (Commune de Collombey-Muraz) ; Mme Monique Tschumi, Syndique (Commune de Corbeyrier) ; M. Georges Vittoz, Municipal (Commune de Gryon) ; M. Pierre Zoppelletto, Président (Commune de Port-Valais) ; M. Gérald Dumusc, Municipal (Commune de Rennaz) et Mme Corinne Cipolla-Mariaux, Présidente (Commune de Troistorrents).
Un représentant des Transports Publics du Chablais (TPC) est associé directement à la démarche en raison du rôle majeur de cette entreprise pour la région. Des représentants des milieux associatifs concernés et des élus cantonaux vaudois et valaisans seront invités au besoin.
L’association Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle a pour but de définir une vraie stratégie de développement pour cette région et de suivre les projets d’intérêt régional, en particulier dans les domaines économique et de la mobilité.

Lire le communiqué de presse.

Lire la suite
Lancement de la commission « Économie »

Lors de cette première réunion, la situation économique du Chablais en termes d’entreprises et d’emplois, le développement en cours d’indicateurs statistiques intercantonaux et les différents projets à caractère économique conduits par Chablais Région ont été abordés. Une présentation des politiques cantonales et des outils de développement et de promotion économique valaisans et vaudois a permis de dresser le panel des soutiens possibles en matière de développement économique. En outre, un retour d’expériences sur les actions locales et communales de soutien économique lancées suite au COVID a été partagé. Finalement, une première priorisation des thématiques qui feront l’objet de suivi et d’information au sein de ladite Commission a été réalisée.
La Commission se compose de quatre communes valaisannes et de quatre communes vaudoises, permettant ainsi une bonne couverture géographique du territoire et de sa diversité. Plus précisément, les membres la formant sont les suivants : Mme Gretel Ginier, Syndique (Commune d’Ormont-Dessous), qui a été portée pour l’occasion à la présidence de la commission ; M. Pierre Rochat, Syndic (Commune de Bex) ; M. Jacques Berra, Président (Commune de Champéry) ; M. Séphane Coppey, Président (Commune de Monthey) ; M. Nicolas Croci-Torti, Municipal (Commune d’Ollon) ; M. Xavier Lavanchy, Président (Commune de St-Maurice) ; Mme Corinne Ingold, Syndique (Commune de Villeneuve) et Mme Véronique Diab-Vuadens, Présidente (Commune de Vouvry). Des représentants des milieux économiques privés chablaisiens concernés seront invités en fonction des besoins.
L’association Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle a pour but de définir une vraie stratégie de développement pour cette région et de suivre les projets d’intérêt régional qui s’inscrivent en particulier dans l’économie, la mobilité et le développement territorial.

Lire le communiqué de presse.

Lire la suite
Le PDR touristique en consultation

Conformément aux dispositions de la LATC, les Municipalités d’Aigle, Bex, Château-d’Oex, Corbeyrier, Gryon, Lavey-Morcles, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Rossinière, Rougemont, Yvorne et Villeneuve ont mis en consultation publique le Plan directeur régional touristique des Alpes vaudoises, du 20 novembre au 19 décembre 2020.

Durant le délai de la consultation, le dossier a été rendu disponible auprès de chaque commune pendant les heures d’ouvertures des bureaux ainsi qu’en ligne sur le présent site.

Les observations adressées, dans le délai de la consultation, ont été analysées et regroupées dans un rapport de consultation. Ce dernier précise les réponses apportées et les modifications faites au PDRt, le cas échéant.

Consulter le rapport de consultation.

Lire la suite
Frédéric Borloz : un investissement sans faille pour le Chablais

Les instances politiques de Chablais Région, incluant également la Commission du district d’Aigle et Chablais Agglo, ne doutent pas que Frédéric Borloz saura apporter, dans la continuité de son parcours politique et professionnel, tout le bénéfice de sa vision et de son expérience au service d’une région comme la nôtre.

Au sein de Chablais Région et à la présidence du Comité de pilotage de Chablais Agglo, son activité et son enthousiasme à réunir les communes de part et d’autre du Rhône ont servi toutes les étapes du Projet d’agglomération en cours, que ce soit en faveur d’un développement cohérent de la mobilité, de l’urbanisme, de l’économie ou encore de l’environnement entre les six communes chablaisiennes associées.

Convaincu qu’il s’agissait avant tout d’être forts ensemble, Frédéric Borloz, à la tête de la Syndicature d’Aigle, a su s’investir dans une vision régionale, dépassant largement les frontières cantonales et communales. S’appuyant sur les jalons mis en place par ses prédécesseurs, Frédéric Borloz, mais également Fernand Mariétan, tous deux présidents de chef-lieu, ont par leur volonté indéfectible consolidé l’avenir de Chablais Agglo et par ce fait celui de toute une région.

Lire le communiqué de presse.

 

Lire la suite