25 Résultats
Le vélo au cœur du Forum Chablais Sport

La soirée a été ponctuée de riches débats et échanges sur les perspectives de développement du vélo dans la Région entre les acteurs politiques, sportifs et touristiques.

Après un mot d’accueil de la Directrice générale de l’UCI, un retour d’expérience sur l’organisation de l’étape à Aigle du Tour de France et une présentation des championnats du Monde de Mountain Bike UCI, qui se dérouleront en 2025 en Valais, ont été réalisés.

Les deux tables rondes qui ont suivi, l’une politique, l’autre sportive, ont permis de pointer les défis suivants :

  • L’importance des grands événements cyclistes comme vitrine pour une Région, créant l’engouement auprès de la population, catalyseurs pour le développement des clubs et associations et la relève
  • Le Chablais, une terre propice au cyclisme, mais qui doit capitaliser sur ses atouts le différenciant des autres destinations
  • La volonté politique forte confrontée à des enjeux financiers et à une lenteur des procédures.

Ce Forum a également été l’occasion de décerner le premier prix de l’action Cyclomania à laquelle les Communes de Chablais Agglo ont participé. Les discussions se sont poursuivies autour d’un apéritif de clôture.

 

 

 

 

Lire la suite
Forum Chablais Sport

2022, une année qui met à l’honneur la petite reine avec l’accueil d’un grand nombre de manifestations cyclables d’envergure dans le Chablais et la mise en œuvre de stratégies cantonales vélo. Un retour d’expérience sur l’organisation d’une étape du Tour de France avec l’exemple d’Aigle et la présentation des défis et perspective des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 en Valais ouvriront le débat. Les stratégies sportives et touristiques pour renforcer l’attractivité du vélo sur le territoire seront mises en perspective avec les moyens mis en œuvre pour son développement et sa pratique tout public lors d’une table ronde où interviendront notamment la Conseillère Etat vaudoise Mme Christelle Luisier Brodard et le Conseiller d’Etat valaisan M. Frédéric Favre.

 

Le programme complet de la soirée est le suivant

 

Uniquement sur invitation

Lire la suite
AppApp recherche des répétiteurs/répétitrices

Afin de soutenir les apprentis, AppApp recherche des répétiteurs/répétitrices pour accompagner des groupes de 3-4 apprenti.e.s.

Organisés par le Groupement pour l’apprentissage, les cours APP-APP aident chaque année des apprentis en difficultés de progresser dans diverses matières, selon leur besoin spécifique. Soutenue financièrement par le Canton de Vaud, Fondpro et Chablais Région, cette mesure permet aux apprentis qui travaillent ou habitent dans le district d’Aigle de recevoir un appui ciblé pour réussir leur formation.

Plus d’informations : https://formation-apprentis.ch/appapp/

Lire la suite
Les Communes de Chablais Agglo participent au défi Cyclomania

L’action Cyclomania permet à Chablais Agglo de promouvoir la pratique d’une mobilité plus saine et plus respectueuse de l’environnement et d’observer les comportements de mobilité douce de la population. Le principe du défi est de se déplacer le plus possible à pied ou à vélo durant le mois de septembre. C’est l’occasion pour tout un chacun d’essayer, de pratiquer et de s’approprier une autre forme de mobilité. En installant l’application Cyclomania, les participants enregistrent leurs déplacements et cumulent des points en fonction des kilomètres parcourus et peuvent gagner divers prix. Les personnes ayant réuni 60 points ou plus seront tirées au sort à la fin de l’événement pour remporter le 1er prix, un vélo pliable offert par Ciclissimo. En outre, les données de mobilité, enregistrées de manière anonyme, seront prises en compte pour penser et améliorer les infrastructures dédiées à la mobilité douce dans l’Agglomération.

Plus d’informations sous https://www.cyclomania.ch/fr.

Lire la suite
Rencontres cantonales de la formation professionnelle

Afin de resserrer les liens entre les acteurs scolaires et de l’économie, des rencontres de la formation professionnelle vont progressivement se déployer dans le Canton. C’est en effet, pour partie, de l’intensité et de la qualité des échanges entre ces deux espaces que dépendent les possibilités de faire découvrir la diversité et les atouts de la formation professionnelle aux jeunes. Un format régionalisé a cette fois-ci été privilégié afin de mettre en valeur les particularités économiques propres à chaque région. La prochaine rencontre mettra ainsi à l’honneur le Chablais, terre d’apprentissage de longue tradition. Elle est coorganisée par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud, Chablais Région, ainsi que deux groupements d’entreprises régionaux, le Groupement d’Entreprises du Chablais (GEC) et Economie Région Haut-Lac (ERHL).

Rencontres cantonales de la formation professionnelle auront lieu le 13 Septembre 2022, Salle de l’Aiglon, Aigle

 

Lire la suite
Chablais Région, partenaire du Moving Mountains Forum aux Diablerets

Depuis 2012, le Moving Mountains Forum s’engage en faveur des communautés de montagnes et met en réseau des porteurs de projets, personnalités, élus et spécialistes qui se penchent sur des pistes et solutions pour un avenir plus durable dans les vallées alpines.

Sa onzième édition abordera le thème du tourisme zéro carbone et réunira plusieurs grands noms du tourisme alpin et de la transition énergétique.

Rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 26 août au Centre des Congrès aux Diablerets :

  • 8h15 : Session spéciale proposée par la Summit Foundation et la Société coopérative Isenau 360 autour du tourisme durable en montagne, avec des inspirations et exemples régionaux.
  • 8h30 à 9h30 : Table ronde sur les défis et perspectives du tourisme quatre saisons, coorganisée par Chablais Région. Des élus et des responsables régionaux du tourisme échangeront et confronteront leurs expériences en matière de tourisme durable.

Programme complet sur : https://movingmountainsforum.com/programme22/

Lire la suite
Nouvelle adresse

À compter du mercredi 6 avril 2022, vous pourrez nous retrouver dans nos nouveaux  locaux :

Place du Marché 4

1860 Aigle

Lire la suite
Le Plan directeur touristique est déposé au Canton

Le tourisme est un secteur clé de l’économie des Alpes vaudoises. Alors que la population des Alpes vaudoises est d’environ 18’000 habitants, le secteur touristique représente 50’000 lits, 3 millions de nuitées par an, résidences secondaires incluses, et 1 million d’excursions à la journée par an. Il génère un revenu direct de près de 400 millions de francs par an pour les différents prestataires touristiques, sans compter les marchés de la construction et des services qui bénéficient des retombées indirectes du tourisme.

Pour planifier leur développement futur, les Municipalités d’Aigle, Bex, Château-d’Oex, Corbeyrier, Gryon, Lavey-Morcles, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Rossinière, Rougemont, Villeneuve et Yvorne ont pris l’initiative d’élaborer un plan directeur régional traitant spécifiquement du tourisme.

Par cette action commune, les Municipalités entendent traiter les différents enjeux identifiés, planifier leur besoin en lits touristiques et équipements touristiques pour les années à venir et assurer la nécessaire coordination entre tourisme, protection de la nature et du paysage et mobilité.  Les Communes des Alpes vaudoises se donnent ainsi un cadre pour continuer à agir en faveur du maintien et de renforcement de l’attractivité de l’offre touristique régionale toute saison.

Le PDRt-AV se compose de trois documents : le volet explicatif qui précise la démarche et brosse un portrait de la situation actuelle, le volet stratégique qui identifie les enjeux majeurs et décrit les objectifs communs, et le volet opérationnel qui comprend une carte de synthèse et liste les mesures à prendre.

Le périmètre de projet correspond aux parties préalpines et alpines du Chablais vaudois et du Pays-d’Enhaut. Il concerne, pour les 15 communes signataires, leur périmètre situé en dessus de la limite supérieure de la vigne.

Consulter le communiqué de presse

Lire la suite
Chablais Région soutient les futurs professionnels!

Organisés par le Groupement pour l’apprentissage, les cours APP-APP aident chaque année des apprentis en difficultés à progresser dans diverses matières, selon leur besoin spécifique. Soutenue financièrement par le Canton de Vaud, Fonpro et Chablais Région, cette mesure permet aux apprentis qui travaillent ou habitent dans le district d’Aigle de recevoir un appui ciblé pour réussir leur formation.

Les cours APP-APP c’est :

  • De petits groupes de 3 à 4 élèves.
  • Des cours de deux heures.
  • Un prix modique de 5.- par heure à charge de l’apprenti.

Deux objectifs :

  • Favoriser la réussite des apprentis en offrant des appuis scolaires spécifiques
  • Fournir l’impulsion nécessaire pour s’imposer une régularité dans le travail des cours et adopter une dynamique d’apprentissage responsable et positive

 

Téléchargez le flyer de présentation.

 

Les inscriptions sont encore possibles directement auprès de : https://formation-apprentis.ch/

Lire la suite
Rencontre entre acteurs valaisans et vaudois de la filière bois

Réunissant tant des scieurs valaisans et vaudois, des représentants des associations faîtières que sont Forêt Valais, La Forestière et Le Cedotec, la rencontre avait comme objectif d’échanger sur les défis de la filière bois, les solutions pour la redynamiser et les collaborations à développer. Des représentants de la Région Pays-d’Enhaut, du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et du Groupement d’Entreprises du Chablais ont également été conviés à cette soirée.

A cette occasion, un état de la situation de la filière bois dans le Chablais a été présenté par la Présidente de la Commission Economie de Chablais Région et Syndique d’Ormont-Dessous, Mme Gretel Ginier. Les représentants de la Forestière et de Forêt Valais ont ensuite dressé un portait des défis actuels rencontrés par la filière, mais également des opportunités. L’augmentation des prix du bois sur le marché mondial, la pénurie de matières premières, la disparition des scieries, le dérèglement climatique et son impact sur l’évolution des forêts ou encore la disponibilité du foncier sont parmi les grandes problématiques auxquelles la filière doit faire face.

S’en est suivie une présentation de la stratégie de la filière bois et forêt en Valais et des actions à entreprendre pour augmenter l’utilisation du bois local. Un projet de création d’une usine de seconde transformation est en cours de réflexion. Véritable opportunité, cette usine de bois lamellé-croisé, qui a fait l’objet d’une récente étude de faisabilité, permettrait en effet de recréer la filière de bout en bout en y apportant le maillon manquant, de recréer un marché pour les produits de la scierie, et d’améliorer l’entretien des forêts. Les circuits courts seraient ainsi favorisés et les collaborations entre acteurs de la filière renforcées.

Les participants à la table ronde ont ensuite donné leur vision de l’avenir de la filière bois et se sont penchés notamment sur les solutions pour valoriser l’utilisation du bois local et lutter contre la concurrence étrangère. Il en est ressorti des échanges une réelle volonté de collaborer d’un côté et de l’autre du Rhône et au-delà du Chablais, afin de renforcer et de pérenniser la filière bois régionale.

Lire la suite