Gouvernance

Proche de la France et à cheval sur le Rhône, faisant partie tant de l’espace lémanique que de celui des Alpes vaudoises et de la région des Dents du Midi, le Chablais est au carrefour de plusieurs réseaux de collaboration. Afin de renforcer l’impact des stratégies déployées dans ces périmètres à géométrie variable, Chablais Région s’engage pour la mise en place d’une gouvernance régionale forte et efficiente.

Pour les Communes

Coordination et lobbying

Chablais Région représente les intérêts de ses communes membre auprès des instances régionales, cantonales et fédérales, et fait le lien avec les organisations privées et entreprises. Elle se positionne sur les projets de lois impactant le Chablais. Elle met en place, au travers de commissions thématiques, une concertation stratégique entre les divers acteurs concernée pour favoriser l’échange des bonnes pratiques et l’émergence de projets régionaux.

Gestion de projet

L’association soutient également ses membres dans la mise en place de projets intercommunaux que ce soit par un accompagnement ciblé, une coordination globale, ou le pilotage de certains projets d’importance régionale. Concernant l’ensemble des communes ou un périmètre plus restreint, les projets mis en place se concentrent dans les domaines du territoire, de la mobilité, du cadre de vie, de l’économie régionale ou touristique et de la gouvernance.

Exemple de projets :

Chablais Agglo

Mise en place d’un bureau d’agglomération, mise à jour du projet d’agglomération, coordination de la mise en œuvre des mesures d’infrastructure prévues et réalisation d’études.

La Fugue chablaisienne

Organisation d’une manifestation de mobilité douce réunissant plus de 10’000 participants chaque année sur le périmètre des communes adhérentes.

Le Système régional de gestion des zones d’activités

Pilotage d’une étude en vue de la mise en place d’un système de gouvernance régional des zones d’activités.

La Plateforme 3 Chablais

Participation aux structures de réflexions réunissant les Chablais suisses et français sur les questions de mobilité, de tourisme et d’économie.

Pour la population

App-App

AppApp propose des cours d’appuis pour les apprentis confrontés à des difficultés dans leur formation professionnelle. Ces cours sont donnés par des répétiteurs, professionnels ou étudiants du degré tertiaire (HES, EPFL, UNIL, écoles supérieures).

Dans le but de soutenir les entreprises formatrices et les apprentis de la Région, Chablais Région adhère à programme App-App depuis la rentrée 2017-2018 et prend en charge une partie des frais.

Les conditions de participation et les tarifs sont résumés sur le flyer de présentation. Pour s’inscrire en temps qu’élève, ou proposer vos services comme répétiteur, rendez-vous directement sur le site du programme.