A l’occasion d’un article dans la revue professionnelle Transports Urbains, l’ARE cite les solutions innovantes des petites agglomérations en matière de transports publics.

« En ce qui concerne les transports publics dans ces agglomérations, des solutions innovantes, flexibles et moins coûteuses sont à favoriser ». Lors de la quatrième génération, six agglomérations de petites et moyenne tailles ont de bonnes idées. Les solutions concernent notamment l’extension du réseau de bus moyennant la création de nouvelles lignes, par exemple tangentielles, et l’amélioration des arrêts de bus.

Dans l’agglomération du Chablais, l’entreprise de transport TPC a réussi à mettre en place le réseau « MobiChablais ». Il s’agit d’un système de « bus agile » qui mêle dans une seule exploitation différents niveaux de flexibilité, choisis selon le lieu et l’heure de la journée. Sur une même ligne, on peut trouver des dessertes fixes, des détours optionnels, ou encore des zones intégralement desservies sur demande.

Au Chablais, environ 16% des trajets sont effectués sur une desserte flexible, ce qui permet une réduction des coûts de presque 50% par rapport à une desserte fixe. Les passagers ont la possibilité de demander d’un bus selon l’horaire défini, mais pour lequel l’arrêt ou la desserte n’est pas systématique. Pour ce faire, le client doit solliciter le passage du bus au moins 15 minutes avant via une application mobile. Pour la descente, il effectue la demande au conducteur lors de l’embarquement ». Extrait de l’article https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2022-2.htm

A noter qu’Hugues Romain (responsable développement TPC) et Pierrick Maire (responsable Chablais Agglo) ont fait une présentation commune lors de la réunion d’échange d’expériences des agglomérations 2022 organisée par l’ARE.

Actualités

MobiChablais cité en exemple par l’office fédérale de l’aménagement du territoire (ARE)

« En ce qui concerne les transports publics dans ces agglomérations, des solutions innovantes, flexibles et moins coûteuses sont à favoriser ». Lors de la quatrième génération, six agglomérations de petites et moyenne tailles ont de bonnes idées. Les solutions concernent notamment l’extension du réseau de bus moyennant la création de nouvelles lignes, par exemple tangentielles, et l’amélioration des arrêts de bus.

Dans l’agglomération du Chablais, l’entreprise de transport TPC a réussi à mettre en place le réseau « MobiChablais ». Il s’agit d’un système de « bus agile » qui mêle dans une seule exploitation différents niveaux de flexibilité, choisis selon le lieu et l’heure de la journée. Sur une même ligne, on peut trouver des dessertes fixes, des détours optionnels, ou encore des zones intégralement desservies sur demande.

Au Chablais, environ 16% des trajets sont effectués sur une desserte flexible, ce qui permet une réduction des coûts de presque 50% par rapport à une desserte fixe. Les passagers ont la possibilité de demander d’un bus selon l’horaire défini, mais pour lequel l’arrêt ou la desserte n’est pas systématique. Pour ce faire, le client doit solliciter le passage du bus au moins 15 minutes avant via une application mobile. Pour la descente, il effectue la demande au conducteur lors de l’embarquement ». Extrait de l’article https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2022-2.htm

A noter qu’Hugues Romain (responsable développement TPC) et Pierrick Maire (responsable Chablais Agglo) ont fait une présentation commune lors de la réunion d’échange d’expériences des agglomérations 2022 organisée par l’ARE.

Lire la suite