L'association

Chablais Région est crée en 1981, sous l’appellation d’Organisme Intercantonal de Développement du Chablais (OIDC), dans le but de favoriser les synergies entre les Chablais vaudois et valaisan et d’inciter la coordination des politiques publiques. Elle collabore alors activement avec Aigle Région, l’organisme en charge de la promotion économique du district d’Aigle. Pendant près de 40 ans, les deux entités se rapprochent tant au niveau de leurs objectifs que de leur organisation.

Au printemps 2020, ce processus de convergence abouti à la fusion des deux organismes, créant ainsi une entité unique, tirant parti des forces réunies de chacune des structures. Chablais Région poursuit ainsi les missions de développement régional en proposant des prestations de 3 ordres :

Le secrétariat de Chablais Région gère et coordonne au quotidien l’action de l’association. Il engage les réflexions sur les instruments à mettre en place, les mécanismes de coopération à développer et réalise de nombreux services à l’intention des communes et de ses partenaires.

Chablais Région est financée par ses membres proportionnellement au nombre d’habitants. Pour certains projets, des investissements ponctuels peuvent être décidés selon une clé de répartition spécifique. Le Canton de Vaud contribue à certaines prestations selon une convention établie entre son Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) et l’association. De même, le Canton du Valais participe, par le biais du SETI pour le volet intercantonal de la stratégie.

Carte du Chablais

Notre périmètre d’action

Stratégie

Selon ses statuts, l’association a pour but de contribuer au développement régional et à la promotion économique et touristique dans le Chablais ainsi que de participer à l’application des lois fédérales et cantonales sur l’aide à l’économie régionale. Elle veille à avoir une vision globale de la Région, et à en assurer un développement harmonieux et cohérent. À cet effet, elle s’implique auprès des collectivités publiques et du secteur privé et favorise la prise de conscience des intérêts communs au sein de la région.

La stratégie 2017-2022 est établie en se basant sur l’analyse du contexte régional ainsi que sur le bilan de la période 2012-2016. Les choix opérés tiennent compte des stratégies déployées par nos partenaires régionaux (CITAV, CODEV, ARVR) et cantonaux.

Pour améliorer la compétitivité du Chablais, Chablais Région s’engage en matière de territoire (urbanisme, mobilité et cadre de vie), soutient l’économie régionale (industrie, artisanat et services) et touristique et participe à la gouvernance régionale.

Territoire Urbanisation et mobilité
Territoire Cadre de vie
Économie Économie régionale
Économie Économie touristique
Gouvernance Gouvernance régionale

Gouvernance

L’Assemblée générale est composée des 28 communes membre de l’association Chablais Région, représentées par leurs Syndics et Présidents. En tant que pouvoir suprême de l’association, elle en détermine la politique générale.

Le Comité, l’organe exécutif de l’association, est composé de 12 membres dont 6 représentants de communes vaudoises et 6 de communes valaisannes. Le Comité nomme le Directeur qui administre le secrétariat régional et veille à l’application de la stratégie intercantonale.

La commission permanente du District d’Aigle est constituée des membres vaudois du Comité. Elle veille au suivi du volet vaudois de la stratégie intercantonale dans le cadre du budget dédié à ces mesures.

La commission permanente « Chablais Agglo » est composée d’un membre de l’exécutif de chacune des communes du périmètre du projet, ainsi que des représentants des départements cantonaux concernés. Elle pilote l’établissement, la révision et la mise en œuvre du projet d’agglomération du Chablais, dans le cadre du budget propre au projet.

Les Commissions thématiques sont nommées par le Comité et peuvent être composées tant d’élus régionaux, que de techniciens et de représentants des entreprises. Elles épaulent le Comité en apportant leur expertise dans les domaines pour lesquels elles sont constituées. À ce jour, troix commissions thématiques sont actives : la commission « Territoire et Mobilité », la commission « Économie » et la commission « Sports et loisirs ».

Membres du Comité

Lavanchy Xavier Président de St-Maurice Président
Lanz Christophe Syndic de Roche Vice-Président
Devaud Grégory Syndic d'Aigle Membre
Coppey Stéphane Président de Monthey Membre
Favre-Torrelloz Muriel Présidente de Vérossaz Membre
Ingold Corinne Syndique de Villeneuve Membre
Perrin Ismaël Président de Val-d'Illiez Membre
Cherubini Alberto Syndic de Bex Membre
Turin Olivier Président de Collombey-Muraz Membre
Turrian Patrick Syndic d'Ollon Membre
Udriot Jean-Marc Syndic de Leysin Membre
Lachat Patricia-Dominique Préfète du district d'Aigle Invitée
Borgeat Blaise Préfet du district de St-Maurice Invité
Veuthey Alphonse-Marie Préfet du district de Monthey Invité

L'Équipe

Norbert Zufferey Directeur Gouvernance, Relations extérieures
Elodie Barras Déléguée économique Économie, Guichet entreprise, LADE
Steve Beck Coordinateur et chef de produit CITAV, Tourisme
Mirielle Columberg Chargée de projet Mobilité, Sport
Hélène Coquais Chargée de Projet Communication, Fugue chablaisienne
Feti Ganiji Secrétariat Administration, Portail immobilier
Pierrick Maire Chef de projet Chablais Agglo, Aménagement du territoire
Franziska Steingruber Comptable Comptabilité, RH, Événements
Alexandre Bellwald Stagiaire Aménagement du territoire, Géomatique