Soutien aux projets régionaux

Pour l’ensemble de son périmètre, Chablais Région offre aux porteurs de projets des conseils notamment concernant ses domaines d’action principaux que sont l’aménagement du territoire, la mobilité, l’économie régionale, le tourisme et la gouvernance. Elle informe sur les dispositifs de soutien cantonaux et fédéraux en vigueur et leur condition d’octroi. Agissant de concert avec les autorités communales et cantonales, l’association peut activer un vaste réseau d’acteurs régionaux.

Personne de contact Elodie Barras Contacter

Dispositif vaudois d’appuis au développement économique

Pour le canton de Vaud, le soutien à l’économie est régi par la loi d’appui au développement économique (LADE). Cette dernière permet d’obtenir des aides financières pour les projets suivants :

  • les études économiques ou d’aménagement (jusqu’à 70% à fonds perdu) ;
  • les mesures organisationnelles (jusqu’à 50% à fonds perdu) ;
  • les manifestations (maximum 50% à fonds perdu) ;
  • les infrastructures (jusqu’à 50%, prêts sans intérêts) ;
  • le soutien à l’hôtellerie de montagne (maximum 10% à fonds perdu et 20% de prêts sans intérêts).

En tant qu’organisme régional reconnu, Chablais Région est en charge d’accompagner les porteurs et de vérifier l’éligibilité du projet en vue du dépôt de votre demande.

Personne de contact Elodie Barras Contacter

Procédure :

1. Le porteur de projet
prend de contact avec la Région et constitue le dossier de demande selon les indications qui lui seront transmises.

2. Chablais Région
rédige un préavis régional sur la base des informations fournies, et délibère de l’intérêt du projet au sein de sa commission permanente vaudoise.

3. Le Canton
reçoit, le dossier de demande complet transmis par la Région ainsi que le préavis régional. Sur cette base, l’autorité cantonale statue sur l’octroi d’un éventuel soutien et communique sa décision directement au porteur de projet.

Soutien aux grandes manifestations sportives

Dans le cadre du projet Chablais Sport, Chablais Région a mis en place une plateforme de gestion des bénévoles permettant de mettre en relation les organisateurs avec des volontaires des communes de la Région. Cette prestation est ouverte aux grandes manifestations sportives se tenant sur le territoire du Chablais. Une prise en charge des frais d’utilisation de la plateforme par Chablais Région peut être accordée sur préavis du Comité Chablais Sport.

Inscrire son projet et trouver des bénévoles :

  • L’organisateur prend contact avec Chablais Région.
  • Chablais Région présente les conditions d’utilisation et établit une convention avec l’organisateur.
  • L’organisateur reçoit ses accès et peut trouver ses bénévoles.