Dans son journal du 1er mars, la télévision valaisanne fait le point sur le soutien fédéral aux différents Projets d’Agglomération valaisans. La Confédération a validé les projets Chablais Agglo et Agglo Coude du Rhône, alors que l'Agglo Valais Central n’a quant à elle pas sollicité de financement fédéral.

Le Projet d’Agglomération de 4ème génération (PA4) de Chablais Agglo a bien été noté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). La Confédération propose dans ce cadre de cofinancer 29 projets d’infrastructures de mobilité proposés par Chablais Agglo, ce qui représente un montant de 10,59 mios CHF.

Le Président du COPIL Chablais Agglo et Président de Monthey, Stéphane Coppey, rappelle les avantages et les plus de ces collaborations régionales en matière d’aménagement du territoire et de mobilité.

Le PA4 de Chablais Agglo a pour objectif de planifier l’accueil de près de 12’000 habitants et de 6’000 emplois au cours des 15 prochaines années en accord avec les principes du développement durable. Le projet propose de favoriser l’établissement des nouveaux habitants autour des transports publics pour favoriser l’usage de ces derniers. Le projet établit un réseau de mobilité douce attractif reliant directement toutes les communes de l’Agglomération sous la forme d’un réseau de voies vertes.

Pour voir la vidéo, rendez-vous sur notre page Linkedin