Faisant suite à une collaboration de longue date sur les thématiques de l’économie, du tourisme et de la mobilité, la Plateforme de coopération des 3 Chablais est fondée en 2013, dans le cadre de l’accompagnement d’un projet INTERREG France-Suisse. Ce projet s’est articulé autour de trois mesures principales :

  • Une étude prospective d’aménagement visant à définir une feuille de route pour les 3 Chablais
  • La mise en place d’une base de données transfrontalière
  • La formalisation d’un modèle de gouvernance pour la coopération transfrontalière.

Étude prospective et défis à relever

L’étude prospective s’est concentrée sur les thématiques de la population, de l’environnement, de l’économie et de la mobilité. Après avoir dressé un diagnostic territorial, les divers enjeux de ces thématiques ont été identifiés. Le rapport final est accompagné d’une feuille de route pour la suite et conclue sur les principaux défis à relever :

  • Faire rayonner le Chablais et son caractère singulier
  • Accueillir la population et les visiteurs (vivre et séjourner dans le Chablais)
  • Réussir une croissance équilibrée

Poursuite de la coopération

Afin de mener des actions sur le long terme, un partenariat entre Chablais Région et la Communauté de communes pays d’Évian-vallée d’Abondance (CCPEVA), en collaboration avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) s’est intensifié et formalisé, notamment dans le cadre de collaborations ponctuelles, comme l’édition d’une carte touristique des 3 Chablais. Parmi les réflexions actuelles, la création d’un produit touristique qui s’articule autour de la mobilité douce et plus spécialement du vélo est prévue. L’objectif poursuivi est l’augmentation de l’attractivité touristique du territoire à travers le développement de ce mode de déplacement écologique, en région de plaine, mais aussi de moyenne montagne.

Des enjeux existent au niveau du tourisme et des coopérations entre prestataires touristiques, au niveau de la mobilité dans la mise en place d’offres de transports publics et d’infrastructures adaptées à la mobilité douce et au niveau de la gouvernance transfrontalière. Au-delà des aspects opérationnels, l’objectif est de consolider les relations franco-suisses et de conforter les synergies transfrontalières, dans le domaine du tourisme et de la mobilité.

Les partenaires transfrontaliers (la région Auvergne Rhône-Alpes, le SIAC, la CCPEVA, la SNCF, le Canton du Valais et Chablais Région) sont également réunis depuis 2011 dans le cadre du projet de la Ligne Sud-Léman.

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsable du projet
Norbert Zufferey Directeur

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Gouvernance