Une ou plusieurs boucles sur des routes fermées à la circulation pour l’occasion et plus de 10 000 participants chaque année font ce cette manifestation un rendez-vous incontournable du début de l’été chablaisien. La spécificité de la Fugue chablaisienne est de s’appuyer sur les entreprises, associations et institutions de la Région pour rythmer son parcours. Au fil des aires d’animation qui jalonnent le tracé d’une quarantaine de kilomètres, la Fugue invite les participantes et participants à rencontrer les acteurs et lieux qui font vivre le Chablais. Les « Fugueurs » pourront y prendre part à un grand nombre d’activités, assister à des démonstrations et ainsi découvrir des métiers connus ou méconnus, des passions parfois surprenantes et des produits régionaux.

La Fugue est une journée détente entre générations, entre voisins, entre résidents et visiteurs, entre citoyens suisses et migrants. Outre la promotion de la mobilité douce et la mise en valeur du réseau cyclable, elle vise également à renforcer la cohésion régionale et l’identité chablaisienne.

Cette journée conviviale est organisée en collaboration avec les communes participantes, les polices municipales et cantonales, les protections civiles des cantons de Vaud et du Valais ainsi que l’agence Maypop. Elle est soutenue par de nombreux acteurs régionaux, que ce soient les bénévoles des aires d’animations, les services communaux ou encore les sponsors et institutions de soutien.

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsable du projet
Hélène Coquais Chargée de projet

La Fugue en vidéo

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Cadre de vie

Actualités

Fugue chablaisienne : l’édition 2020 est annulée

Après réflexion au sein de l’équipe de projet, et sur préavis des huit communes concernées, il a été décidé de renoncer à cette 10ème édition, qui était précisément dédiée au thème de la santé, pour contribuer à l’effort de la lutte contre la pandémie, en ne compliquant pas le travail des soignants et des services de sécurité, qui sont des partenaires fidèles de la Fugue.
Nous en profitons pour dire un immense merci à tous ceux qui ont rendu possible les éditions précédentes et qui, nous l’espérons, continueront à nous soutenir à l’avenir.
La Fugue chablaisienne existe grâce à de nombreux partenaires : les autorités communales qui sont au coeur du projet, les sociétés locales qui coordonnent et animent nos aires, les restaurateurs qui servent repas et boisson, les polices qui nous aident à préparer le tracé et qui font de la sécurité un des points forts de la Fugue, les protections civiles vaudoise et valaisanne, ainsi que les services privés de sécurité, les Samaritains et les partenaires santé qui soignent et rappellent chaque année les gestes qui sauvent, les sponsors, entreprises et partenaires publics qui nous donnent les moyens d’organiser le tout, et bien entendu les participants, Fugueuses et Fugueurs, qui chaque année parcourent notre tracé, peuplent nos aires et font vivre la Fugue chablaisienne.
Nous vous remercions tous, pour votre soutien et votre fidélité et espérons vous retrouver pour notre prochaine édition en 2021. Prenez soin de vous, de vos proches.

Lire le communiqué de presse.

Lire la suite
Chacun sa Fugue : une édition 2021 en digital

La manifestation de la Fugue Chablaisienne est née du Projet d’agglomération du Chablais. Conduit par l’association Chablais Région, il lie depuis 2011 les 6 communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon. L’objectif visé est de créer un rendez-vous annuel pour permettre aux habitants du Chablais de se rencontrer et découvrir des lieux souvent insolites.
Le concept pour l’opération 2021 a été remodelé en fonction des consignes sanitaires actuelles. La boucle de la dernière édition de la Fugue faisait 42 km. Aussi, nous fixons nous dès lors comme objectif d’atteindre 42’000 km au total, pour la période allant du 22 mars jusqu’au 20 juin 2021, en découvrant 13 Communes chablaisiennes. Un compteur sera visible sur le site Internet de la Fugue et relayé sur les réseaux sociaux. Un tirage au sort de 3 gagnants par semaine sera effectué et communiqué hebdomadairement via les canaux susmentionnés. Chaque gagnant se verra offrir un bon d’achat à faire valoir auprès des commerçants et restaurateurs locaux.
Dates et communes
• 22 au 28 mars : Collombey-Muraz
• 29 mars au 04 avril : Rennaz
• 05 au 11 avril : Bex
• 12 au 18 avril : Port-Valais
• 19 au 25 avril : Monthey
• 26 avril au 02 mai : Vouvry
• 03 au 09 mai : Aigle
• 10 au 16 mai : Massongex
• 17 au 23 mai : Noville
• 24 au 30 mai : Ollon
• 31 mai au 6 juin : St-Maurice
• 07 au 13 juin : Vionnaz
• 14 au 20 juin Villeneuve
Le but de cette édition reste celui de la promotion de la mobilité douce, accessible à tous, en mettant en avant l’activité économique et l’attractivité sportive régionales, en montrant cette année notre soutien aux commerçants locaux touchés par la crise COVID.

Lire la suite