Les premières réflexions, initiées en 2011, ont débouché à la réunion de partenaires que sont les centres sportifs, les communes et les Services cantonaux vaudois et valaisan concernés autour de l’étude Chablais Sport, réalisée en 2015. Mandaté par Chablais Région, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne a proposé une stratégie territoriale, comprenant une série de mesures propres à favoriser l’émergence du sport comme levier de développement économique.
Le Sport comme axe de développement territorial
Chablais Sport se décline en deux axes :
- Un volet « économie régionale » dont l’objectif est de rendre le Chablais plus attractif pour les milieux du sport, en les incitant à mener des projets sur le territoire et à générer des retombées économiques.
- Un volet « cadre de vie » qui vise à apporter un soutien aux communes dans le développement de leurs projets et à renforcer la pratique du sport pour tous les habitants de la Région.
Le projet Chablais Sport s’inscrit depuis fin 2021 au sein de la Commission Sports et loisirs de Chablais Région, qui compte 17 Communes vaudoises et valaisannes. Les actions poursuivies visent à favoriser les échanges entre les acteurs sportifs du Chablais, par l’organisation de rencontres fréquentes et en particulier la tenue d’un forum annuel sur des thématiques d’actualité. Le projet a également comme objectif de suivre les projets sportifs communaux et de renforcer la pratique du sport pour tous aussi bien en plaine qu’en montagne. Le potentiel de développement de la mobilité douce et du vélo dans le Chablais est réel et les efforts dans ce sens seront poursuivis notamment dans l’accueil de manifestations et la valorisation du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.
Périmètre du projet

Chronologie du projet

Tour du Chablais 2017 - Remise du label "Chablais Sport" De gauche à droite: D. Hedigger - G. Devaud - S. Imesch - F. Jud
Actualités

La soirée a été ponctuée de riches débats et échanges sur les perspectives de développement du vélo dans la Région entre les acteurs politiques, sportifs et touristiques.
Après un mot d’accueil de la Directrice générale de l’UCI, un retour d’expérience sur l’organisation de l’étape à Aigle du Tour de France et une présentation des championnats du Monde de Mountain Bike UCI, qui se dérouleront en 2025 en Valais, ont été réalisés.
Les deux tables rondes qui ont suivi, l’une politique, l’autre sportive, ont permis de pointer les défis suivants :
- L’importance des grands événements cyclistes comme vitrine pour une Région, créant l’engouement auprès de la population, catalyseurs pour le développement des clubs et associations et la relève
- Le Chablais, une terre propice au cyclisme, mais qui doit capitaliser sur ses atouts le différenciant des autres destinations
- La volonté politique forte confrontée à des enjeux financiers et à une lenteur des procédures.
Ce Forum a également été l’occasion de décerner le premier prix de l’action Cyclomania à laquelle les Communes de Chablais Agglo ont participé. Les discussions se sont poursuivies autour d’un apéritif de clôture.

2022, une année qui met à l’honneur la petite reine avec l’accueil d’un grand nombre de manifestations cyclables d’envergure dans le Chablais et la mise en œuvre de stratégies cantonales vélo. Un retour d’expérience sur l’organisation d’une étape du Tour de France avec l’exemple d’Aigle et la présentation des défis et perspective des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 en Valais ouvriront le débat. Les stratégies sportives et touristiques pour renforcer l’attractivité du vélo sur le territoire seront mises en perspective avec les moyens mis en œuvre pour son développement et sa pratique tout public lors d’une table ronde où interviendront notamment la Conseillère Etat vaudoise Mme Christelle Luisier Brodard et le Conseiller d’Etat valaisan M. Frédéric Favre.
Le programme complet de la soirée est le suivant
Uniquement sur invitation