Les premières réflexions, initiées en 2011, ont débouché à la réunion de partenaires que sont les centres sportifs, les communes et les Services cantonaux vaudois et valaisan concernés autour de l’étude Chablais Sport, réalisée en 2015. Mandaté par Chablais Région, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne a proposé une stratégie territoriale, comprenant une série de mesures propres à favoriser l’émergence du sport comme levier de développement économique.

Parmi ces dernières, il y a par exemple la création d’un label à destination des manifestations sportives d’envergure de la région, visant à les soutenir dans leurs démarches, le développement d’un plan de communication et la création d’un outil de gestion des bénévoles.

Le Sport comme axe de développement territorial

Chablais Sport se décline en deux axes :

  • Un volet « économie régionale » dont l’objectif est de rendre le Chablais plus attractif pour les milieux du sport, en les incitant à mener des projets sur le territoire et à générer des retombées économiques.
  • Un volet « cadre de vie » qui vise à apporter un soutien aux communes dans le développement de leurs projets et à renforcer la pratique du sport pour tous les habitants de la Région.

Plus précisément, le projet Chablais Sport a la volonté de contribuer au développement et aux échanges entre les acteurs sportifs du Chablais, par l’organisation de rencontres fréquentes et en particulier la tenue d’un forum annuel sur des thématiques d’actualité. Le projet vise également à suivre les projets sportifs communaux et à renforcer la pratique du sport pour tous. Le potentiel de développement de la mobilité douce et du vélo dans le Chablais est réel et les efforts dans ce sens seront poursuivis notamment dans l’accueil de manifestations et la valorisation du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Le développement de la plateforme des bénévoles du Chablais fait aussi partie des mesures retenues, afin d’ouvrir cet outil de gestion de bénévoles à tout organisateur.

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsable du projet
Mirielle Columberg Chargée de projet

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Économie régionale