Une cinquantaine de participants, dont les deux Conseillers d’Etat valaisan et vaudois en charge du sport, se sont réunis le 9 novembre en soirée au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, sous l’égide de Chablais Région.

La soirée a été ponctuée de riches débats et échanges sur les perspectives de développement du vélo dans la Région entre les acteurs politiques, sportifs et touristiques.

Après un mot d’accueil de la Directrice générale de l’UCI, un retour d’expérience sur l’organisation de l’étape à Aigle du Tour de France et une présentation des championnats du Monde de Mountain Bike UCI, qui se dérouleront en 2025 en Valais, ont été réalisés.

Les deux tables rondes qui ont suivi, l’une politique, l’autre sportive, ont permis de pointer les défis suivants :

  • L’importance des grands événements cyclistes comme vitrine pour une Région, créant l’engouement auprès de la population, catalyseurs pour le développement des clubs et associations et la relève
  • Le Chablais, une terre propice au cyclisme, mais qui doit capitaliser sur ses atouts le différenciant des autres destinations
  • La volonté politique forte confrontée à des enjeux financiers et à une lenteur des procédures.

Ce Forum a également été l’occasion de décerner le premier prix de l’action Cyclomania à laquelle les Communes de Chablais Agglo ont participé. Les discussions se sont poursuivies autour d’un apéritif de clôture.