Le PA4 a pour objectif de pouvoir accueillir près de 12’000 habitants et 6’000 emplois d’ici à 2036 dans le périmètre de l’Agglomération du Chablais. Cette vision se concrétise à travers plus de 75 mesures liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ces mesures représentent un investissement d’environ 70 mios CHF. La Confédération peut octroyer un taux de cofinancement de 30 à 50% à ces mesures.
Chablais Agglo a développé de nouvelles stratégies pour un développement harmonieux de son territoire. Le projet propose de favoriser l’accueil de nouveaux habitants et de nouveaux emplois autour des transports publics, tout en préservant le patrimoine bâti. L’espace public et les axes de transport seront répartis plus équitablement entre les différents modes de transport.
Le Projet d’agglomération intègre pour la première fois une planification énergétique territoriale. Le volet énergétique a révélé un potentiel très intéressant. En effet, il existe le potentiel de produire de manière durable et locale une grande part de l’énergie dont l’Agglomération a besoin. Cela encourage un développement économique basé sur l’économie circulaire.
Les objectifs du projet pour 2036 sont d’offrir des centralités plus agréables en limitant les nuisances du trafic de transit et en favorisant un retour de la nature en ville. Le report modal visé est de 15% et la réduction du CO2 de 40%.
La mesure phare de ce projet est le développement de voies vertes entre les six localités de l’Agglo. Dans le PA3, le réseau des pistes des pistes cyclables s’articulait autour des digues du Rhône. Cette stratégie présentait le désavantage de ne pas bien relier les communes situées du même côté du Rhône, ainsi que de devoir attendre la réalisation de la 3ème correction du Rhône. La nouvelle stratégie permet de réaliser rapidement un réseau structurant de mobilité douce. Ce réseau gagnera en efficacité pour les utilisateurs. Il a également été décidé d’arboriser ce réseau pour le rendre plus confortable et attractif. Ce réseau permettra également de structurer le réseau de mobilité douce à l’intérieur des localités.
A cette occasion, l’Etat du Valais par le Conseiller d’Etat Franz Ruppen, l’Etat de Vaud par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard, ainsi que les communes d’Aigle, par Grégory Devaud, de Bex, par Alberto Cherubini, de Collombey-Muraz, par Olivier Turin, de Massongex, par Sylviane Coquoz, de Monthey, par Stéphane Coppey, et d’Ollon, par Patrick Turrian, ont procédé à la signature de la convention de mise en œuvre qui cadre ce projet.