« À chacun sa Fugue » vient de se terminer sur une note ensoleillée, après plusieurs semaines de pluie. En raison du CODIV, la Fugue Chablaisienne a été obligée de se réinventer afin de proposer aux Chablaisiens une édition compatible avec les mesures sanitaires. À vélo, en trottinette, en roller et même à cheval, c’était l’occasion de découvrir et de redécouvrir les parcours de mobilité douce qui jalonnent le Chablais, en famille ou entre amis.

Le concept « À chacun sa Fugue » propose de faire des kilomètres dans le Chablais pour découvrir les parcours proposés par les 13 communes participantes. L’objectif symbolique était de faire grimper le compteur jusqu’au 42’000 km, clin d’oeil aux 10’000 participants qui ont effectué la Fugue sur un parcours de 42 km lors de l’édition 2019.

Durant les 13 semaines de l’édition 2021, les participants nous ont fait parvenir leurs kilomètres effectués, le nombre de participants, et une photo afin d’illustrer leur sortie. Cette nouvelle édition s’est jouée essentiellement sur les réseaux sociaux, les promenades des participants ont été publiées sur Instagram et Facebook. Certains participants ont laissé place à leur inspiration, nous avons pu ainsi découvrir certains magnifiques paysages du Chablais à travers le regard de fugueurs artistes, nous avons eu la chance d’avoir des vidéos de sorties des fugueurs qui sont venus alimenter nos réseaux sociaux. Une vraie communauté #LaFugueChablaisienne s’est installée au fur et à mesure du temps afin de faire vivre l’événement à travers les réseaux sociaux.

Cette nouvelle édition a pu se constituer de son lot d’habitués, de familles nous faisant partager ces moments de détente, de sportifs partageant leurs résultats et leurs parcours. Nous avons pu rencontrer certains de nos fugueurs grâce à leurs photos de leurs sorties, et aussi découvrir que la Fugue est connue aussi bien en Valais que sur la Riviera. Nous avons eu le plaisir de voir des sorties de groupes (respectant bien sûr les distanciations sociales) faire vivre cette édition tout au long des 13 semaines. Des associations de cyclistes, locales et des entreprises ont participé à l’ajout des kilomètres et ont permis de créer un bel engouement autour du projet.

 

En participant au concours, les fugueurs soutiennent activement les commerçants et restaurateurs chablaisiens, en gagnant des bons d’achats auprès des 115 enseignes régionales participants à la manifestation. Les fugueurs ont jusqu’au 30 juin pour faire grimper le compteur et gagner des bons à faire valoir auprès des commerçants participants, avec deux axes :

  • Se promener en famille, avec les amis, les collègues, etc. Partager ces escapades sur les voies de mobilité douce du Chablais par le biais d’une photo ou vidéo de la sortie.
  •  Faire place à la créativité et envoyer les photos ou vidéos en message privé via Facebook ou Instagram ou encore par mail à info@la-fugue.ch.

« À chacun sa Fugue » joue les prolongations, les organisateurs ont décidé de prolonger l’opération jusqu’au 30 juin 2021. Le concours soutenant les commerçants et les restaurateurs chablaisiens reste bien sûr d’actualité et nous nous réjouissons de franchir le cap d’arrivée des 42’000 km tous ensemble.