Réunissant tant des scieurs valaisans et vaudois, des représentants des associations faîtières que sont Forêt Valais, La Forestière et Le Cedotec, la rencontre avait comme objectif d’échanger sur les défis de la filière bois, les solutions pour la redynamiser et les collaborations à développer. Des représentants de la Région Pays-d’Enhaut, du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et du Groupement d’Entreprises du Chablais ont également été conviés à cette soirée.
A cette occasion, un état de la situation de la filière bois dans le Chablais a été présenté par la Présidente de la Commission Economie de Chablais Région et Syndique d’Ormont-Dessous, Mme Gretel Ginier. Les représentants de la Forestière et de Forêt Valais ont ensuite dressé un portait des défis actuels rencontrés par la filière, mais également des opportunités. L’augmentation des prix du bois sur le marché mondial, la pénurie de matières premières, la disparition des scieries, le dérèglement climatique et son impact sur l’évolution des forêts ou encore la disponibilité du foncier sont parmi les grandes problématiques auxquelles la filière doit faire face.
S’en est suivie une présentation de la stratégie de la filière bois et forêt en Valais et des actions à entreprendre pour augmenter l’utilisation du bois local. Un projet de création d’une usine de seconde transformation est en cours de réflexion. Véritable opportunité, cette usine de bois lamellé-croisé, qui a fait l’objet d’une récente étude de faisabilité, permettrait en effet de recréer la filière de bout en bout en y apportant le maillon manquant, de recréer un marché pour les produits de la scierie, et d’améliorer l’entretien des forêts. Les circuits courts seraient ainsi favorisés et les collaborations entre acteurs de la filière renforcées.
Les participants à la table ronde ont ensuite donné leur vision de l’avenir de la filière bois et se sont penchés notamment sur les solutions pour valoriser l’utilisation du bois local et lutter contre la concurrence étrangère. Il en est ressorti des échanges une réelle volonté de collaborer d’un côté et de l’autre du Rhône et au-delà du Chablais, afin de renforcer et de pérenniser la filière bois régionale.