Une vision tournée vers le développement des mobilités actives

La nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables et les démarches de planification et stratégies cantonales en la matière prônent le développement de réseaux cyclables continus et attractifs.

La Région du Chablais est composée de différents types de territoires, entre plaine, coteau et montagne. Alors que la plaine se destine parfaitement à la pratique du vélo, les régions de montagne sont plus difficilement accessibles pour un usage quotidien du vélo, mais l’essor du vélo électrique permet en partie d’y remédier.

Une analyse de l’offre existante et future

Un diagnostic du réseau cyclable à l’échelle du Chablais a été réalisé par Chablais Région. Il comprend les aménagements existants d’une part, soit les bandes cyclables, pistes cyclables, voies partagées et les projets futurs d’autre part, tels que les voies vertes permettant de relier les localités entre elles à vélo. Il s’appuie sur les données cantonales et les planifications communales.

Des itinéraires cyclables de loisirs et pendulaires

La loi fédérale sur les voies cyclables, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, distingue deux types de réseaux de voies cyclables :

  • Pour les loisirs : Dédiés essentiellement à la détente, ils se trouvent en règle générale en dehors des zones urbanisées. « Ils desservent et relient notamment les zones et paysages propices à la détente, les sites et installations touristiques, les arrêts de transports publics et les installations de loisirs ».
  • Pour la vie quotidienne : A l’intérieur des zones urbanisées ou entre celles-ci, ces réseaux « desservent et relient notamment les zones résidentielles, les lieux de travail, les écoles, les arrêts des transports publics, les établissements publics, les commerces et les installations de loisirs et sportives ».

La carte interactive ci-dessous recense l’ensemble des aménagements cyclables existants et à venir, les itinéraires cyclables de loisirs, les stationnements vélo, les vélos en libre-service et autres services vélo tels que les stations de recharge e-bike. Sont également proposés une série d’itinéraires pendulaires permettant de se déplacer d’une localité à une autre au moyen d’un réseau continu, attractif et sécurisé. Cette carte se veut évolutive, afin de prendre en compte la réalisation de projets cyclables et les planifications cantonales et communales concernant les réseaux structurants et régionaux de mobilité cyclable.

Carte vélo interactive

Responsable du projet
Mirielle Columberg Chargée de projet

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Urbanisation et mobilité

Actualités

Mobilité douce cyclable à l’échelle du Chablais

Afin d’offrir une vue d’ensemble des possibilités de pratique du vélo dans la Région et du maillage intercantonal, en termes d’aménagements et d’itinéraires cyclables, une page « mobilité douce cyclable » a été créée sur le site Internet de Chablais Région.

Elle comprend une carte interactive qui recense l’ensemble des aménagements cyclables existants et à venir, les itinéraires cyclables de loisirs, les stationnements vélo, les vélos en libre-service et autres services vélo tels que les stations de recharge e-bike ou bornes de réparation. En plaine, sont également proposés une série d’itinéraires pendulaires permettant de se déplacer à vélo d’une localité à une autre. Les parcours conseillés empruntent dans la mesure du possible des routes équipées d’aménagement cyclables, pistes ou bandes, ou adaptées à la circulation des vélos.

Cette carte sera évolutive, afin de prendre en compte la réalisation de nouveaux aménagements et projets cyclables et la concrétisation des planifications cantonales et communales en matière de réseaux cyclables.

  • Nous vous invitons à tester l’outil et à télécharger vos itinéraires à la (re)découverte du Chablais ! Cliquez sur  Carte interactive vélo

 

 

Lire la suite
La Fugue revient sous le thème des énergies et des cycles des transformations

La Fugue revient  le 11 juin 2023 de 9h à 16h.

Le parcours s’étire sur environ 35 km et met en valeur 14 communes partenaires : Aigle, Bex, Collombey-Muraz,
Massongex, Monthey, Noville, Ollon, Port-Valais, Rennaz, St-Maurice, Vionnaz, Villeneuve, Vouvry et Yvorne,
sur 10 aires : Yvorne, CMC, La Perrole, St-Triphon, Stand de Tir, Massongex, Cinquantoux, le Manège, Genedis (Monthey),
le Bochet.

Vous trouverez sur le site la-fugue.ch la carte ainsi que toutes les informations relatives aux aires, les animations, la restauration, les parkings et les postes de secours. Comme chaque année, la carte géolocalisée sera en ligne le 11 juin prochain.

Chaque participant est bien évidemment libre de parcourir la distance qui lui convient.

Pour plus d’informations la-fugue.ch

crédit photo @Natacha Granges

Lire la suite