Le HRC fait en effet face à de graves difficultés financières, relayées par la presse, sous la forme d’une annonce d’un déficit de 18 millions de francs pour 2019. Les deux Cantons concernés ont décidé d’octroyer une garantie complémentaire de 80 millions de francs pour que « les salaires des employés puissent être versés » et annoncent dans la foulée un audit conduit par le Contrôle vaudois des finances et l’Inspection valaisanne des finances.
Dans ce contexte, Chablais Région, structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône, a pris connaissance avec stupéfaction de cette situation et demande aux autorités concernées une meilleure information et plus de transparence pour les Communes chablaisiennes et de la Riviera, dont la population est concernée au quotidien par l’Hôpital. Le HRC est en effet l’hôpital des Chablaisiens et de la région chablaisienne.
Le HRC a bien sûr dû faire face à la crise du Coronavirus et Chablais Région tient tout d’abord à remercier l’engagement sans faille, et au quotidien, du personnel médical et hospitalier dans ce cadre. Chablais Région demande, au-delà de la situation financière, de repenser globalement la gouvernance du HRC et notamment émet de ses voeux une meilleure information et représentation des Communes valaisannes et vaudoises au sein des organes dirigeants de l’Hôpital. Chablais Région salue la décision de mandater un audit, afin de comprendre précisément la situation.
Ce projet intercantonal, primordial pour une région et un bassin de vie de 200’000 habitants, mérite un suivi global repensé par les Autorités cantonales vaudoises et valaisannes et une vraie association à sa gouvernance des Communes chablaisiennes et de la Riviera.
Le Chablais malade de son hôpital
Après les dépassements financiers dans la construction de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de plusieurs dizaines de millions de francs, les surcoûts liés à son déménagement, les départs nombreux de personnel médical en son sein, les doléances quant à la couverture en transports publics pour y accéder, voici donc une nouvelle information inquiétante et alarmante pour cet hôpital intercantonal.