Quelques mois avant la saison hivernale, le Canton de Vaud, les Communes vaudoises du Chablais concernées, les acteurs du tourisme et des transports de la Région se sont réunis pour signer une déclaration d’intention. Au cœur de cette dernière, l’accessibilité durable touristique durable aux stations des Alpes vaudoises.
Cette démarche, portée par le Canton, les Communes, les Associations touristiques, les Remontées mécaniques et les CFF et TPC, s’articule autour de plusieurs axes dont l’accessibilité en transports publics, le covoiturage et la gestion coordonnée et efficiente du stationnement.
Pour en assurer la mise en œuvre, l’association régionale Chablais Région hébergera une plateforme de coordination permettant aux partenaires d’avancer ensemble pour réduire la pression sur les infrastructures routières, de limiter le report de trafic dans les villages de plaine et les émissions de CO2.
Des mesures concrètes sont prévues, à court comme à long termes. Parmi elles, des projets d’envergure tels que le prolongement de la ligne Aigle–Leysin et celui d’Aigle–Sépey–Les Diablerets.
Cette alliance marque une volonté claire : faire des Alpes vaudoises une destination toujours plus accessible, durable et attractive.
👉 Plus d’informationsÂ
©Arc-photo