Le Chablais dispose de nombreuses zones d’activités, d’importance cantonale, régionale ou locale, réparties sur son territoire. Si cette disponibilité est un atout indéniable pour la Région, rendant possible l’accueil de futures entreprises et d’emplois, la gestion de ces zones est un enjeu majeur pour les Communes.
Objectifs principaux
Le but est d’assurer un développement économique régional prospère et cohérent, en mettant à disposition des zones d’activités répondant aux besoins actuels et futurs de l’économie, permettant d’améliorer la part d’emploi par habitant et d’assurer un équilibre plaine – montagne.
Pour cela, il est nécessaire de :
- Garantir aux entreprises des espaces permettant le maintien et la croissance de l’activité et des emplois liés, tout en assurant une utilisation mesurée du sol ;
- Promouvoir la diversité des activités garantissant un tissu économique équilibré, en veillant en particulier au maintien d’un secteur secondaire dynamique et répondant aux besoins ;
- Assurer à la population des conditions-cadres favorables, notamment grâce à une offre d’emplois de proximité et une accessibilité en transport public ainsi qu’en mobilité douce.
En apprendre plus sur la SRGZA.
Périmètre de la SRGZA du Chablais vaudois
Le périmètre de l’étude, établi d’entente avec les Communes concernées et le Canton de Vaud, comprend 11 Communes sur les 15 du district d’Aigle, réunissant 43 sites en zone d’activités. En effet, les 4 Communes du Haut-Lac (Villeneuve, Rennaz, Roche et Noville) conduisent la démarche avec la Riviera dans le cadre de l’agglomération Rivelac, dont la coordination politique et technique est fondamentale (en savoir plus : https://srgza-rivelac.ch/). De même, une coordination est assurée avec Chablais Agglo, les quatre Communes vaudoises d’Aigle, Bex, Lavey-Morcles et Ollon étant partie prenante de l’Agglomération du Chablais.
Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT)
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle LAT, en 2014, les Cantons se voient confier la responsabilité d’établir un système de gestion des zones d’activités. Ce dernier devra dresser un inventaire exhaustif des zones et des réserves disponibles, tout en s’assurant de leur adéquation avec les besoins avérés des entreprises et leur répartition judicieuse sur l’ensemble du territoire cantonal. Pour le Canton de Vaud, la mise en place d’un tel système est déléguée aux Régions qui doivent élaborer une stratégie régionale de gestion de leurs zones d’activités, sur la base du découpage territorial et des principes contenus dans le Plan Directeur Cantonal.