Qui sommes-nous
L'association
Chablais Région est créé en 1981, sous l’appellation d’Organisme Intercantonal de Développement du Chablais (OIDC), dans le but de favoriser les synergies entre les Chablais vaudois et valaisan et d’inciter la coordination des politiques publiques. Elle collabore alors activement avec Aigle Région, l’organisme en charge de la promotion économique du district d’Aigle. Pendant près de 40 ans, les deux entités se rapprochent tant au niveau de leurs objectifs que de leur organisation.
Au printemps 2020, ce processus de convergence abouti à la fusion des deux organismes, créant ainsi une entité unique, tirant parti des forces réunies de chacune des structures. Chablais Région poursuit ainsi les missions de développement régional en proposant des prestations de 3 ordres :
- Des services aux communes et de la gestion de projet
- La mise à disposition d’un guichet d’entreprise
- L’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets
Le secrétariat de Chablais Région gère et coordonne au quotidien l’action de l’association. Il engage les réflexions sur les instruments à mettre en place, les mécanismes de coopération à développer et réalise de nombreux services à l’intention des communes et de ses partenaires.
Chablais Région est financée par ses membres proportionnellement au nombre d’habitants. Pour certains projets, des investissements ponctuels peuvent être décidés selon une clé de répartition spécifique. Le Canton de Vaud contribue à certaines prestations selon une convention établie entre son Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) et l’association. De même, le Canton du Valais participe, par le biais du SETI pour le volet intercantonal de la stratégie.
Carte du Chablais
Notre périmètre d’actionGouvernance
L’Assemblée générale est composée des 28 communes membre de l’association Chablais Région, représentées par leurs Syndics et Présidents. En tant que pouvoir suprême de l’association, elle en détermine la politique générale.
Le Comité, l’organe exécutif de l’association, est composé de 12 membres dont 6 représentants de communes vaudoises et 6 de communes valaisannes. Le Comité nomme le Directeur qui administre le secrétariat régional et veille à l’application de la stratégie intercantonale.
La commission permanente du District d’Aigle est constituée des membres vaudois du Comité. Elle veille au suivi du volet vaudois de la stratégie intercantonale dans le cadre du budget dédié à ces mesures.
La commission permanente « Chablais Agglo » est composée d’un membre de l’exécutif de chacune des communes du périmètre du projet, ainsi que des représentants des départements cantonaux concernés. Elle pilote l’établissement, la révision et la mise en œuvre du projet d’agglomération du Chablais, dans le cadre du budget propre au projet.
Les Commissions thématiques sont nommées par le Comité et peuvent être composées tant d’élus régionaux, que de techniciens et de représentants des entreprises. Elles épaulent le Comité en apportant leur expertise dans les domaines pour lesquels elles sont constituées. À ce jour, trois commissions thématiques sont actives : la commission « Territoire et Mobilité », la commission « Économie » et la commission « Sports et loisirs ».