L’association de la Via Francigena (AEVF) effectue un important travail de mise en valeur et de promotion de cet itinéraire et assure la coordination entre les acteurs concernés des divers pays traversés. Afin d’améliorer la visibilité de l’étape du Chablais vaudois, Chablais Région en a été membre entre 2016 et 2019.
La carte interactive
La voie traverse huit communes chablaisiennes : Villeneuve, Roche, Yvorne, Aigle, Ollon, Bex, Massongex et Saint-Maurice puis continue en direction du Grand-Saint-Bernard. Dans chaque commune, des points d’intérêts en lien avec l’histoire et la thématique sont accessibles aux marcheurs tels que le musée de l’Orgue à Roche, le Château d’Aigle, des églises et temples, l’Abbaye de Saint-Maurice. Une carte interactive est mise à disposition sur le site officiel de l’AEVF ainsi qu’un calendrier listant les divers évènements le long de la voie.
En collaboration avec l’Association du Chablais, Chablais Région a regroupé les informations nécessaires auprès des acteurs touristiques de Région (points d’intérêt, hébergement, restauration) afin de renseigner cette carte interactive consultable sur le site de l’AEVF.
La journée de la Via Francigena
Pour mettre en avant la Via Francigena et convaincre les acteurs locaux de sont potentiels touristiques, Chablais Région à mis au point et organiser un événement dédié, la journée de la Via Francigena, en collaboration avec l’Association du Chablais, le Château d’Aigle et l’ATALC. Cette manifestation, qui s’est tenue le 18 septembre 2016, a réuni les partenaires et acteurs concernés de la Région autour d’un programme varié : marche sur la voie d’Ollon à Aigle, cérémonie œcuménique et présentation des aspects historiques et des enjeux actuels, repas en commun, exposition ouverte au public ou encore visite du Château d’Aigle.
Périmètre du projet
Chronologie du projet
Durant la Journée de la Via Francigena, une exposition était visible au Château d'Aigle