Le Chablais dispose d’un vaste réseau de transport public, articulé notamment autour de la ligne ferroviaire du Simplon. Afin de favoriser le report modal, notamment vers le rail, une attention particulière doit être portée aux interfaces multimodales, et principalement à l’offre de parkings d’échange à destination des voitures ou des deux-roues, motorisés ou non. En effet, la configuration idéale de la plaine du Rhône et l’essor des vélos électriques constituent des opportunités intéressantes pour le développement du Bike&Ride.

Tenir compte du contexte intercantonal

Thématique dépassant les frontières institutionnelles par excellence, la mobilité, dans le Chablais, doit tenir compte des contextes vaudois et valaisan. Les deux cantons disposent en effet de cadres légaux distincts et de stratégies dédiées.

Pour mettre en oeuvre sa stratégie des interfaces de transport de voyageurs, l’État de Vaud subventionne depuis 2019 des études de planification des parkings d’échange P+R/B+R, qui s’inscrivent dans un contexte régional. Le Canton du Valais prévoit également, dans le cadre de son concept cantonal de la mobilité 2040, une charte fixant les prescriptions en matière d’interfaces et de gare.

L’étude régionale de planification

Partant de ces constats, Chablais Région conduit depuis février 2021 une étude intercantonale sur l’ensemble de son territoire, avec l’appui et le soutien technique de la Direction générale de la mobilité et des routes et du Service de la mobilité valaisan. Celle-ci se décompose en trois phases distinctes :

  • Phase I — Diagnostic de l’offre actuelle
  • Phase II — Établissement de la demande
  • Phase III — Dimensionnement, mise en œuvre et gestion

Les objectifs de l’étude sont de définir les besoins en stationnement P+R et B+R, d’identifier le réseau de parkings d’échange à développer, tant du point de vue de la répartition géographique que du dimensionnement des ouvrages, en distinguant les usagers réguliers et occasionnels, et finalement de préciser les principes de gestion et les modalités de mise en œuvre de cette offre P+R/B+R. L’horizon temporel est défini à 2030/2040.

 

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsable du projet
Mirielle Columberg Chargée de projet

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Urbanisation et mobilité