Le tourisme est un secteur clé de l’économie des Alpes vaudoises. Alors que la population des Alpes vaudoises est d’environ 18’000 habitants, le secteur touristique représente près de 50’000 lits, 3 millions de nuitées par an, résidences secondaires incluses, et 1 million d’excursions à la journée par an. Il génère un revenu important pour les différents prestataires touristiques, sans compter les marchés de la construction et des services qui bénéficient des retombées indirectes du tourisme.

Pour planifier leur développement futur, les Municipalités des Alpes vaudoises ont pris l’initiative d’élaborer un plan directeur régional traitant spécifiquement du tourisme. Par cette action commune, ces communes entendent traiter différents enjeux, en particulier :

  • S’adapter au renouvellement des dispositions légales en matière de résidences secondaires.
  • Planifier leur besoin en lits et équipements touristiques pour les années à venir.
  • Assurer la nécessaire coordination entre tourisme, protection de la nature et du paysage et mobilité.
  • Continuer à agir pour maintenir et renforcer l’attractivité de l’offre régionale.

Composer un outil de planification territoriale répondant de manière flexible aux enjeux de l’économie touristique.

Le périmètre de projet correspond aux parties préalpines et alpines du Chablais vaudois et du Pays-d’Enhaut. Il concerne les communes d’Aigle, Bex, Château-d’Oex, Corbeyrier, Gryon, Lavey-Morcles, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Rossinière, Rougemont, Villeneuve et Yvorne.

Le PDRt se décompose en 3 parties :

Le volet explicatif pose le diagnostic de la situation actuelle en matière d’organisation des activités touristiques dans le territoire, de protection de la nature et du paysage et de mobilité.

Le volet stratégique identifie les enjeux principaux ou défis pour le développement touristique régional et les objectifs poursuivis.

Le volet opérationnel comprend un ensemble de mesures fixant différentes dispositions s’appliquant aux différents types de territoires et les principes d’affectation de l’hébergement touristique et des équipements touristiques dans les plans d’affectation communaux.

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsables du projet
Steve Beck Coordinateur CITAV
Elodie Barras Déléguée économique

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Économie touristique

Actualités

Le PDR touristique en consultation

Conformément aux dispositions de la LATC, les Municipalités d’Aigle, Bex, Château-d’Oex, Corbeyrier, Gryon, Lavey-Morcles, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Rossinière, Rougemont, Yvorne et Villeneuve ont mis en consultation publique le Plan directeur régional touristique des Alpes vaudoises, du 20 novembre au 19 décembre 2020.

Durant le délai de la consultation, le dossier a été rendu disponible auprès de chaque commune pendant les heures d’ouvertures des bureaux ainsi qu’en ligne sur le présent site.

Les observations adressées, dans le délai de la consultation, ont été analysées et regroupées dans un rapport de consultation. Ce dernier précise les réponses apportées et les modifications faites au PDRt, le cas échéant.

Consulter le rapport de consultation.

Lire la suite

Agenda

Plan directeur régional des AV: Séance d’information publique Visioconférence 2 décembre 2020
En savoir plus