Une ou plusieurs boucles sur des routes fermées à la circulation pour l’occasion et plus de 10 000 participants chaque année font cette manifestation un rendez-vous incontournable du début de l’été chablaisien. La spécificité de la Fugue chablaisienne est de s’appuyer sur les entreprises, associations et institutions de la Région pour rythmer son parcours. Au fil des aires d’animation qui jalonnent le tracé d’une quarantaine de kilomètres, la Fugue invite les participantes et participants à rencontrer les acteurs et lieux qui font vivre le Chablais. Les « Fugueurs » peuvent prendre part à un grand nombre d’activités, assister à des démonstrations et ainsi découvrir des métiers connus ou méconnus, des passions parfois surprenantes et des produits régionaux.

La Fugue est une journée détente entre générations, entre voisins, entre résidents et visiteurs, entre citoyens suisses et migrants. Outre la promotion de la mobilité douce et la mise en valeur du réseau cyclable, elle vise également à renforcer la cohésion régionale et l’identité chablaisienne.

Cette journée conviviale est organisée en collaboration avec les communes participantes, les polices municipales et cantonales, les protections civiles des cantons de Vaud et du Valais ainsi que l’agence Maypop. Elle est soutenue par de nombreux acteurs régionaux, que ce soient les bénévoles des aires d’animations, les services communaux ou encore les sponsors et institutions de soutien.

La prochaine édition aura lieu le 02 juin 2024 de 9h à 16h, plus d’informations la-fugue.ch

Périmètre du projet 2024

Chronologie du projet

Responsable du projet
Hélène Coquais Chargée de projet

La Fugue en vidéo

Rendez-vous le 2 juin prochain !

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Cadre de vie

Actualités

La Fugue revient le 2 juin prochain !

La Fugue revient le 02 juin 2024 sous le thème : « Entre Lac et Montagnes » avec un parcours inédit de la plaine vers le lac.

Afin de mettre en avant notre belle région chablaisienne, nous vous proposons de découvrir les différentes activités liées à l’eau et à la montagne pour vous divertir sur les 8 aires et les 3 postes de ravitaillement proposés sur le parcours sécurisé.

Plus d’informations

Lire la suite
La Fugue revient sous le thème des énergies et des cycles des transformations

La Fugue revient  le 11 juin 2023 de 9h à 16h.

Le parcours s’étire sur environ 35 km et met en valeur 14 communes partenaires : Aigle, Bex, Collombey-Muraz,
Massongex, Monthey, Noville, Ollon, Port-Valais, Rennaz, St-Maurice, Vionnaz, Villeneuve, Vouvry et Yvorne,
sur 10 aires : Yvorne, CMC, La Perrole, St-Triphon, Stand de Tir, Massongex, Cinquantoux, le Manège, Genedis (Monthey),
le Bochet.

Vous trouverez sur le site la-fugue.ch la carte ainsi que toutes les informations relatives aux aires, les animations, la restauration, les parkings et les postes de secours. Comme chaque année, la carte géolocalisée sera en ligne le 11 juin prochain.

Chaque participant est bien évidemment libre de parcourir la distance qui lui convient.

Pour plus d’informations la-fugue.ch

crédit photo @Natacha Granges

Lire la suite

Agenda

La Fugue revient bientôt ! Aigle, Ollon, Bex, St-Maurice, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz, Vionnaz, Vouvry 11 juin 2023
En savoir plus
La prochaine édition de la Fugue arrive à grands pas ! Aigle, Ollon, Bex, St-Maurice, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz, Vionnaz, Vouvry 12 juin 2022
En savoir plus