Afin de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les diverses populations qui composent le Chablais, Agoris a mis en place des outils pratiques, tels qu’un guide des bonnes pratiques et un site internet constituant une mine d’informations tant à l’usage des autorités que des migrants. Les divers projets menés par Agoris se sont déployés au sein de périmètre varié, selon la volonté des communes d’y participer. Quelques exemples de réalisation :

Un guide des bonnes pratiques

Le guide des Bonnes Pratiques est un outil de travail à l’usage des communes pour l’accueil des nouveaux habitants. Les informations qui s’y trouvent ne sont pas des directives, mais une liste d’idée et de bonnes pratiques rencontrées dans les diverses communes, grandes ou petites, qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants.

« Mon Grand-Père est un héros ! Ma Grand-Mère aussi ! »

Le projet « Mon Grand-Père est un héros ! Ma Grand-Mère aussi ! » a impliqué les élèves chablaisiens de la 1re enfantine à la dernière année du cycle d’orientation. Chaque élève a été invité à se renseigner sur leurs racines familiales et à mettre une anecdote sur papier. Un jury a sélectionné les œuvres les plus marquantes et leur a attribué un prix. Ces récits et dessins ont fait l’objet d’une publication aux éditions St-Augustin. Pour couronner ce projet ambitieux, un spectacle a été mis en scène par des professionnels et joué avec l’appui des élèves.

Bibliobus – Né pour lire

Le bibliobus, bibliothèque ambulante aux couleurs « Né pour lire », sillonne le Chablais depuis avril 2013. Soutenu par la Fondation Bibliomedia et les bibliothèques du Chablais, il s’installe dans les espaces publics et met à disposition des livres pour les 0-7 ans et en différentes langues.

Duo-Femmes

Le projet Duo-Femmes a mis en relation deux femmes, l’une migrante, avec des besoins d’intégration, et l’autre suissesse ou migrante bien intégrée. Des rencontres régulières pendant 9 mois leur permettent de travailler sur des objectifs fixés ensemble, par exemple : pratiquer le français, connaître la région ou effectuer une démarche administrative. Les duos ont bénéficié d’un encadrement d’Agoris ainsi que de rencontre entre duos et de soirées de formation.

D’autres mesures :

  • Jeu HelvétiQ Chablais
  • Mise en place d’une formation à l’intention du personnel communal
  • Rencontres « Périurban » et information à destination des législatifs communaux
  • Label Agoris
  • Cours de français pour adultes

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Cadre de vie