La plateforme de coordination pour une accessibilité touristique et de loisirs durable aux Alpes vaudoises est née à la suite de la signature de la Déclaration d’intention par les partenaires cantonaux, régionaux et locaux des Alpes vaudoises. Après une saison 2023-2024 marquée par une forte saturation des accès routiers aux stations touristiques du Chablais vaudois, une table ronde a réuni les acteurs en septembre 2024, d’où a émergé une envie commune d’œuvrer à la recherche de solutions.

Les acteurs se sont accordés sur l’utilité d’une démarche conjointe autour de la création d’un espace de dialogue et de travail, dans le but d’initier et de coordonner la mise en œuvre de mesures permettant de soutenir une accessibilité touristique durable aux Alpes vaudoises.

Chablais Région anime et coordonne la plateforme ayant pour mission de :

  • Élaborer, mettre à jour, monitorer et coordonner un plan d’action pluriannuel en collaboration et concertation avec les signataires ;
  • Définir le portage des actions et coordonner leur mise en œuvre ;
  • Organiser des séances opérationnelles à un rythme semestriel ;
  • Informer régulièrement sur l’avancée des travaux les organisations et institutions ayant participé à la table ronde sur l’accessibilité des Alpes vaudoises.
  • Organiser, au moins tous les deux ans, une conférence ouverte aux partenaires concernés pour partager l’avancement de la démarche et les actions mises en œuvre et envisagées.

Partenaires

Les partenaires de la démarche sont :

  • Les Communes d’Aigle, Bex, Gryon, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche et Yvorne ;
  • Les organismes régionaux et touristiques : Chablais Région, Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC), Alpes Vaudoises Société Coopérative (AVSC), Télé Villars-Gryon-Diablerets SA (TVGD SA), Télé Leysin-Col des Mosses- La Lécherette SA (TLML), Glacier 3000 ;
  • Les entreprises de transports publics : Transports Publics du Chablais SA (TPC), CFF, Mobilis (Communauté tarifaire vaudoise) ;
  • Canton de Vaud : Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH), Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP).

Périmètre du projet

Chronologie du projet

Responsable du projet
Norbert Zufferey Directeur

Découvrir des projets similaires

Axe stratégique Économie touristique