Afin d’accompagner les employeurs dans leurs réflexions mobilité avec la mise en place de solutions concrètes visant à encourager les employés à se déplacer moins et à se déplacer mieux, Chablais Région a organisé un atelier, animé par le bureau mobilité Citec. Un panel de grandes entreprises de la Région, telles que l’Hôpital Riviera Chablais, Alstom, CIMO, la Satom, Syngenta et Genedis, pour n’en citer que quelques-unes, ont eu l’occasion d’échanger par petits groupes sur les mesures de mobilité qu’elles jugeaient nécessaires et utiles.
Des représentants des TPC et des deux Services cantonaux de la mobilité étaient également associés aux discussions.
Les échanges étaient riches et ont porté sur quatre familles de mesures mobilité : l’organisation des journées de travail, l’optimisation de l’utilisation de la voiture, l’utilisation des transports publics et la pratique des modes doux. Plusieurs pistes de réflexion sont ressorties, parmi lesquelles la flexibilisation des horaires de travail, la règlementation et tarification du stationnement sur site, la participation financière aux abonnements de transport, la mise à disposition d’une flotte vélos et voitures d’entreprise et des abris vélos sécurisés. La volonté à présent est de poursuivre dans cette dynamique en établissant un plan de mesures qui pourrait être mutualisé à l’échelle de plusieurs entreprises.
Actualités
Lors de cette première réunion, la Commission Territoire et mobilité s’est penchée sur la mobilité sous toutes ses formes avec quatre domaines clés identifiés : les transports publics ferroviaires et collectifs, les transports routiers, la mobilité douce (de loisirs et quotidienne) et la mobilité intermodale. À cette occasion, les deux services cantonaux de la mobilité, soit la Direction générale vaudoise de la mobilité et des routes (DGMR) et le Service valaisan de la mobilité (SDM), ont présenté les projets stratégiques pour le Chablais à l’horizon 2040. Deux dossiers porteurs pour la région ont été abordés, à savoir l’étude régionale de planification des parkings d’échange P+R/B+R menée en intercantonal par Chablais Région et le projet de la Ligne Sud-Léman qui vise à rétablir à terme l’offre ferroviaire transfrontalière entre St-Gingolph et Évian-les-Bains. Finalement, une priorisation dans chaque mode de transport a été réalisée avec sept projets jugés primordiaux pour la région.
Dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire, sa diversité et ses disparités telles que plaine-montagne, la Commission se compose de quatre communes valaisannes et de quatre communes vaudoises. Plus précisément, les membres la formant sont les suivants :
Mme Sylviane Coquoz, Présidente (Commune de Massongex) ; Mme Maude Allora, Municipale (Commune d’Aigle) ; Mme Sandra Cottet-Parvex, Municipale (Commune de Collombey-Muraz) ; Mme Monique Tschumi, Syndique (Commune de Corbeyrier) ; M. Georges Vittoz, Municipal (Commune de Gryon) ; M. Pierre Zoppelletto, Président (Commune de Port-Valais) ; M. Gérald Dumusc, Municipal (Commune de Rennaz) et Mme Corinne Cipolla-Mariaux, Présidente (Commune de Troistorrents).
Un représentant des Transports Publics du Chablais (TPC) est associé directement à la démarche en raison du rôle majeur de cette entreprise pour la région. Des représentants des milieux associatifs concernés et des élus cantonaux vaudois et valaisans seront invités au besoin.
L’association Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle a pour but de définir une vraie stratégie de développement pour cette région et de suivre les projets d’intérêt régional, en particulier dans les domaines économique et de la mobilité.