A l’occasion de son Assemblée générale du 11 mai 2021, les Communes membres ont porté à la présidence de l’association M. Xavier Lavanchy, Président de St-Maurice, pour une durée de deux ans. Ce dernier succède à M. Yannick Buttet. Outre les points statutaires, les Communes ont validé la stratégie de l’association pour la période 2021-2026.

Réunies le 11 mai au Sépey (Ormont-Dessous) en assemblée générale ordinaire, les Communes membres de Chablais Région ont accepté le rapport d’activité et les comptes 2020 de l’association, ainsi que pris note du lancement et des futures activités des commissions thématiques Economie et Territoire/Mobilité, présidées respectivement par Mme Gretel Ginier, Syndique d’Ormont-Dessous, et Mme Sylviane Coquoz, Présidente de Massongex. Le projet Chablais Agglo ayant été intégré au sein de l’association, une nouvelle commission permanente « Chablais Agglo » a été créée, sous la présidence de M. Stéphane Coppey.
Suite aux dernières élections communales en Valais, la délégation valaisanne au Comité de Chablais Région comprend à présent les Président-e-s suivant-e-s : Mme Valérie Bressoud Guérin (Commune de Vionnaz), Mme Muriel Favre-Torelloz (Vérossaz), M. Stéphane Coppey (Commune de Monthey), M. Xavier Lavanchy (Commune de St-Maurice), M. Ismaël Perrin (Commune de Val-d’Illiez) et M. Olivier Turin (Commune de Collombey-Muraz). Le Président de St-Maurice, M. Xavier Lavanchy, a été porté pour l’occasion à la tête de l’association pour une durée de deux ans. Ce dernier succède à M. Yannick Buttet, qui arrivait au bout de son mandat.
M. Christophe Lanz, Vice-Président de l’association, a remercié M. Yannick Buttet, Président sortant, pour son travail à la tête de Chablais Région depuis novembre 2019, période pendant laquelle a notamment abouti le processus de fusion entre Aigle Région et Chablais Région. La nouvelle présidence a fait notamment part de son intention de positionner Chablais Région comme un interlocuteur politique pour défendre les intérêts du Chablais et faire entendre sa voix auprès des Autorités vaudoises et valaisannes. Le Chablais doit en effet être uni et rassemblé pour exister et avoir davantage de poids vis-à-vis des partenaires extérieurs.
Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle se charge également de conduire des projets intercantonaux tels que Chablais Agglo et la Fugue chablaisienne.

Lire le communiqué de presse.