Ce projet s’inscrit d’une part dans une optique de promotion des régions touristiques du Chablais et d’autre part dans une volonté de renforcer les collaborations entre les acteurs touristiques vaudois et valaisans du territoire.
Réflexions à l’échelle cantonale
La concession accordée par le Canton de Vaud pour l’exploitation des restoroutes du Chablais arrivant à terme, ce dernier a lancé, en 2012, un appel d’offres pour son renouvellement. À cette occasion, une réflexion globale sur la promotion touristique des quatre restoroutes vaudois a été menée. Cette étude conclut à la pertinence d’une telle promotion tout en relevant de nombreux enjeux concernant la gouvernance, l’efficience et le type de mesures à déployer.
Pour le Chablais
Sur la base des conclusions de l’étude cantonale, et en concertation avec les milieux touristiques, trois outils de promotion ont été définis, et inscrits dans le cadre du DDP octroyé par le canton aux exploitants du site :
- un mur d’écran, installé dans le sas d’entrée des deux bâtiments, qui diffuse en continu des films promotionnels des destinations chablaisiennes variant au gré des saisons
- un espace extérieur à disposition, pour l’organisation d’événements ponctuels,
- un espace dévolu aux produits du terroir dans les shops et une mise en avant des produits régionaux vaudois et valaisans.
La gestion de ses outils est confiée aux partenaires touristiques que sont l’Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC), la Porte des Alpes (Bex, Gryon, Diablerets, Villars), Région Dents du Midi (RDDM) et Valais Wallis Promotion.
Ces derniers sont réunis au travers d’un groupe de travail et d’une convention de collaboration. Afin d’améliorer la visibilité des destinations touristiques et capter davantage les visiteurs sur site, une réflexion globale y est menée, notamment sur la stratégie digitale des écrans. Chablais Région assure la coordination de ce groupe et le suivi du projet. L’association est également responsable de la collaboration avec les exploitants des sites, formalisée par une convention dédiée.