Ce mercredi 18 juin 2025 à Saint-Maurice, les partenaires du projet d’agglomération du Chablais ont officiellement signé le PA5-PDi et sa convention de mise en œuvre, marquant une nouvelle étape pour un territoire plus cohérent, accessible et respectueux de son environnement.

Ce sont les 8 communes de l’Agglomération (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Lavey-Morcles, Ollon, Massongex, Monthey et Saint-Maurice), ainsi que les Cantons de Vaud et du Valais, qui s’engagent à concrétiser les mesures inscrites dans ce projet.

Fruit d’une collaboration intercantonale et intercommunale, cette 5ᵉ génération du projet d’agglomération s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis 2007. Elle ambitionne de structurer durablement le développement du territoire pour les 15 prochaines années, avec des projets concrets, porteurs de sens et fédérateurs pour l’ensemble des communes du Chablais dont une partie sera cofinancée entre 2028 et 2032.

👉 Des mobilités mieux intégrées : développement des interfaces multimodales, renforcement des transports publics, amélioration des réseaux de mobilité douce pour relier les centralités et les pôles d’habitat et d’emploi.
👉 Un territoire plus attractif et plus vert : densification maîtrisée autour des gares, valorisation du paysage, réduction des émissions de CO₂ via la décarbonation.

Quelques chiffres-clés pour cette 5ᵉ génération :
🚉 5 interfaces multimodales identifiées comme prioritaires
🚶‍♂️ De nouvelles passerelles sur le Rhône dédiées à la mobilité douce
🚏 1 nouvel axe fort de transport public
🌳 Développement de la nature en ville, à tous les niveaux de planification
📊 28 mesures de transports et mobilité, représentant 68 millions d’investissement pour un cofinancement fédéral sollicité situé entre 30 à 50%.

Ce projet d’agglomération témoigne de la volonté commune des partenaires de construire un Chablais plus résilient, plus connecté et plus durable à l’horizon 2040.

Prochaine étape 🗓️ : présentation du projet et dépôt du dossier à la Confédération le 24 juin 2025 à Berne.