Deux projets concrets dans la Région chablaisienne ont été présentés.
- Le premier portait sur la nouvelle zone « sports & rencontre » sur le site sportif du Verney à Monthey, en cours d’aménagement. Celle-ci inclura une zone pédagogique vélo, un espace skate et pumptrack, une zone intergénérationnelle et de détente.
- Le second a mis en lumière le projet de réhabilitation du Palladium de Champéry, à l’horizon 2025. Le « Champéry Sports & Wellness » est un concept multi-activités qui se veut éco-responsable, incluant la dimension sportive, santé et bien-être.
Ces exemples, l’un en plaine et l’autre en montagne, ont permis d’ouvrir les débats qui ont suivi à la table ronde. L’évolution des pratiques sportives et la durabilité ont été au cœur des discussions.
Un panel d’intervenants variés ont ainsi partagé leurs expériences respectives avec des exemples inspirants dans plusieurs régions. Les notions de rencontre, d’accueil, d’inclusivité et de capital social sont centrales dans la conception des installations sportives et de loisirs. Les attentes de la population, des clubs sportifs, des écoles, mais également les pratiques communautaires du territoire sont centrales dans la pesée des intérêts, avec un équilibre à trouver entre durabilité et rentabilité économique.
Les centres sportifs doivent être pensés comme des épicentres d’expérience pour les utilisateurs et favoriser les synergies avec les autres offres proposées au sein de la destination.