Les projets
Les 3 Chablais

Coopération 3 Chablais

« Les 3 Chablais », haut-savoyard, valaisan et vaudois, forment un territoire transfrontalier du bassin lémanique qui présente des problématiques dépassant les frontières nationales et qui méritent d’être traitées de manière globale, en mutualisant les ressources et en développant des projets franco-suisses dans l’intérêt des populations respectives.

Chablais Région et la CCPEVA ont décidé de formaliser un partenariat afin de faire émerger, ainsi que de mener, des actions opérationnelles s’inscrivant dans une vision de collaboration et de développement à long terme.

Missions

Ce projet transfrontalier porte sur la réalisation d’un produit touristique qui s’articule autour de la mobilité douce et plus spécialement du vélo. L’objectif est l’augmentation de l’attractivité touristique du territoire à travers le développement de moyens de déplacement doux et écologiques, en région de plaine mais aussi de moyenne montagne.

Ce projet comprend 3 axes :

  1. Vision Tourisme Chablais commun : quel tourisme autour du vélo/de la mobilité douce et de l’eau dans la région « Chablais » ?
  2. Equipements : quels besoins en infrastructures, signalétique, et mobilité en relation avec le vélo et la mobilité douce ?
  3. Produits : définition des parcours itinérances – Elaboration des concepts et des produits à commercialiser.

Chiffres clés

  • 28 communes vaudoises et valaisannes regroupées dans l’organisme Chablais Région, partenaire de la CCPEVA
  • 4 élus de Chablais Région et 4 élus de la CCPEVA siégeant dans le comité stratégique qui pilote le projet

Actions phares 2019

L’année 2019 a vu aboutir la réflexion du comité stratégique sur les différentes grandes composantes du projet, qui seront à préciser en actions opérationnelles avec les acteurs du tourisme.

1. Tourisme : développement et commercialisation de produits touristiques de plaine

Dans la région des Chablais, il existe une multitude d’acteurs touristiques. L’accent est ici mis sur la coopération des prestataires touristiques et la mise en commun de l’offre, afin de créer des produits adaptés à la mobilité douce et qui prennent en compte l’élément « eau » comme fil conducteur.

2. Mobilité : favoriser la mobilité douce (avec un accent spécifique sur le vélo)

L’objectif est la mise en place d’offres de transports publics et d’infrastructures adaptées à la mobilité douce.

3. Gouvernance : améliorer la gouvernance transfrontalière commune

Au-delà des aspects opérationnels du projet, l’objectif est de consolider les relations franco-suisses et de conforter les synergies transfrontalières, dans le domaine du tourisme et de la mobilité.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site